Critique de BEM #1

par juju le ven. 25 févr. 2022 Staff

Bela et Belo sont sur un bateau...

Nouvelle adaptation de l’animé de 1968. Je ne connais pas l’animé, mon avis se fera donc uniquement sur cette nouvelle adaptation.

L’histoire se passe dans la ville portuaire de Libra-city qui est séparée en deux zones : la zone Upper qui accueille les populations aisées, et la zone Outside où vivent les pauvres. Les habitants d'Upper se tiennent éloignés de l'Outside ignorant tout de ce qu'il s'y passe. Libra-city est entre les mains d'une organisation criminelle appelée l'Assemblée invisible qui créé des « hommes-fantômes », des humains améliorés comme les héros de ce manga : Bem, Bela et Belo. Ces trois personnages principaux, contrairement aux autres fantômes et monstres qui pullulent dans la ville, œuvrent pour le bien en combattant leurs semblables.

Le pitch m’avait énormément plus et a su attiré ma curiosité mais le scénario tel qu’il est proposé ici manque de rythme à mon goût. Ce manga est divisé en trois chapitre. Si j’ai adoré le premier, j’ai quelques réserves sur les deux suivants. En effet, le premier chapitre nous met directement dans l’action on y découvre l’agent Sonia Summers qui vient tout juste d’être mutée dans l’Outside. Elle démarre directement avec sa première affaire mystérieuse, celle de l’homme eau, un être surhumain. Elle rencontre également BEM à plusieurs reprises. A ce moment-là, elle comme nous ne savons pas qui est ce personnage. Et comme dans tous les quartiers dangereux, son partenaire l’inspecteur Woods a l’air fortement corrompus. Le chapitre 1 se termine en action, avec un combat entre ses êtres surhumains. J’ai adoré.

Mais le chapitre 2 et 3, ce n’est pas du tout la même ambiance. Ils nous perdent et nous bride dans notre élan. Si j’ai bien compris, parce que je trouve que c’est assez confus et ça manque de rythme, ces deux chapitres nous présentent Belo et Bela. Mais c’est long et surtout je trouve que les personnages manquent cruellement de charisme. Il ne dégage rien, leur but est de devenir humain en sauvant des humains…

Au final, BEM, m’a attiré par son pitch relativement intéressant mais ce premier tome trop introductif à mon goût avec des personnages qui manquent de charismes ne m’a pas séduit plus que ça. J’espère que les deux prochains tomes sauront me redonner le plaisir que j’ai eu en lisant le premier chapitre.

Un super premier chapitre...

Des personnages qui manquent de charismes

Un scénario trop plat

Un peu confus par moment

Autres critiques de BEM
BEM T.3