Critique de BEM #2

par juju le mer. 13 avril 2022 Staff

Des hommes-fantômes au service de l'humanité

Après un tome 1 qui posait les bases, mais qui m’avait laissé quelques réserves, ce tome 2 m’a permis de comprendre un peu mieux l’univers que propose BEM et surtout d’en comprendre un peu plus les enjeux.

BEM, Belo et Bela sont appelés les fantômes humanoïdes, ils combattent le crime dans la ville et surtout dans le quartier de l’outside. Leur rêve, on l’avait compris dans le tome 1, devenir des humains. Pour cela, ils n’hésitent pas à risquer leur vie. Mais très vite, une organisation va les remarquer, l’Assemblée invisible, et leur mission, détruire au plus vite comme ils les nomment Alpha, beta et omega alias BEM, Belo et Bela.

Ce tome 2 a un rythme assez soutenu, les combats s’enchainent. Après leur victoire sur l’homme eau, ils affrontent l’homme qui fait de l’électricité. Mais on delà des ennemis, on découvre une femme, qui transforme les humains et leur donne des pouvoirs. Notamment l’homme-aspirateur, spécialiste dans le nettoyage. Et comme les humains sont des ordures, il tue tout ce qui bouge ^^ J’ai bien aimé découvrir tous ses « ennemis » aux pouvoirs différents. Je trouve leur nom un peu simpliste par contre, dommage.

Du côté de la police, on suit toujours Sonia Summers, un agent de police qui est très souvent sauvée par BEM. Et justement, qui commence à trouver ces hommes fantômes beaucoup plus appréciables qu’ils n’y paraissent. Elle aurait même tendance à les défendre et voir même dans le tome 3 à paraitre, un nouveau rôle va lui être attribué. Enfin, l’agent Felt fait son apparition, il est responsable de la première division des enquêtes spéciales. Lui ne fait pas dans la dentelle et abat tout ce qui a un pouvoir.

Côté dessin, les personnages sont très originaux, bien développé. J’aime beaucoup la transformation de BEM, Belo et Bela quand ils doivent se battre et je trouve les couvertures plutôt jolies. Mais j’ai un peu de mal à suivre les phases de combat qui me semble assez confuses.

Enfin quelques surprises permettent toujours de relancer la lecture et notamment l’homme que l’on rencontre à la toute fin qui donne envie d’en savoir plus quant à ses intentions.

Un tome 2 qui permet de mieux comprendre l'univers.

Un tome très rythmé

Des personnages assez attachants

Des ennemis charismatiques

Des combats un peu confus

Autres critiques de BEM
BEM T.3