Critique de Appare ranman ! #1

par damss le sam. 5 mars 2022 Staff

Le pari fou de marier le japon traditionnel et l’Amérique moderne en plein développement

Appare Ranman est un manga assez étrange qui fait le pari de marier le japon traditionnel et l’Amérique moderne en plein développement. Pour parvenir à ses fins, l’auteur va prendre deux personnages principaux, un jeune samouraï très conventionnel et couard, héritier d’un dojo et un jeune japonais ingénieux et créatif complètement asocial qui ne rêve que de mécanique… Suite à une situation juste improbable, ils se retrouvent tous les deux en Amérique et vont tenter de gagner une course automobile au volant d’un bolide créé de toutes pièces et survivre dans une course au cours de laquelle tout à l’air permis !

Bon, pour la carte originalité, on ne peut rien reprocher à l’auteur qui reprend les codes des courses de voitures classiques en y ajoutant quelques ingrédients improbables. Ce premier tome pose le décor, présente les personnages et prépare les bases des affrontements et des enjeux des prochains volumes. On découvre ainsi un samouraï, Isshiki, qui est assez craintif dès qu’on sort de sa zone de confort mais qui maîtrise à la perfection le maniement du sabre. Il y a bien entendu Sorano, un jeune brillant capable d’imaginer des machines incroyables et de les construire en quelques jours. On découvre aussi d’autres personnages secondaires qui deviendront par la suite les adversaires de notre duo pendant la course. Enfin il y a cet enfant un peu perdu, Hototo, un jeune guerrier indien, avide de vengeance à l’encontre de l’homme qui a assassiné son père. Hototo va venir compléter notre binôme pendant la course.

Côté scénario, c’est plutôt bien construit pour le moment. On alterne entre des scènes d’actions et des scènes qui permettent de mieux comprendre l’histoire et les personnages. On devine assez rapidement le dénouement des différents défis ou aventures mais cela reste plaisant. Il y a peu d’humour pour le moment, l’auteur, privilégiant le sérieux et le tragique pour les histoires des personnages, tente de faire passer la passion de la mécanique à travers sa série. Ce premier tome introduit l’histoire et prépare à la grande course qui devrait débuter dans le prochain tome. Tout va plutôt vite mais c’est compréhensible vu que l’auteur a décidé de développer son histoire sur 3 volumes seulement.

Côté dessins, rien à redire, le trait est plutôt classique et le découpage aussi. Comme dans beaucoup de mangas, il y a peu de décors et à part quelques rares planches qui décrivent une ville américaine du XIXème, on pourrait penser que l’action se passe n’importe où. Peut-être que la suite sera différente sur ce point.

Côté édition, nous avons droit à quelques pages couleurs au début du tome et une couverture double face interchangeable. Celle de base, côté caché, et celle qui provient d’une réédition au Japon afin de permettre une jolie frise lorsque les 3 tomes seront mis de face côte à côte.

Ce début de série commence plutôt bien. L’originalité est bien présente, le duo est improbable et les personnages secondaires qui interviendront pendant la course sont intéressants. Le rythme est bon mais les rebondissements sont pour le moment assez prévisibles de mon point de vue. De plus, ce premier volume est très ciblé sur la passion de l’automobile et l’évolution des moteurs de fin du XIXème siècle et j’avoue ne pas la partager. Par contre, la course a l’air prometteuse d’aventure et d’affrontements qui me donnent tout de même envie de lire la suite… A suivre donc avec attention

Ce début de série est un tome introductif qui place le contexte, le décor et les multiples personnages qui interviendront pendant la course. L’originalité est bien présente, le duo est improbable et les personnages secondaires qui interviendront pendant la course sont intéressants. Le rythme est bon mais les rebondissements sont pour le moment assez prévisibles de mon point de vue. De plus, ce premier volume est très ciblé sur la passion de l’automobile et l’évolution des moteurs de fin du XIXème siècle et j’avoue ne pas la partager. Par contre, la course a l’air prometteuse d’aventure et d’affrontements qui me donnent tout de même envie de lire la suite, surtout que la série ne fera que 3 tomes… A suivre donc avec attention

Une série courte

Un scénario très original

Un rythme soutenu et une course prometteuse de multiples rebondissements

Une introduction un peu longue avant d'entrer dans la course

Une passion pour la mécanique et la construction que je ne partage pas

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)
Autres critiques de Appare ranman !