Critique de Goldorak

par ginevra le sam. 12 mars 2022 Staff

Une révision d'un mythe télévisuel

N'étant pas vraiment de la "génération Goldorak", il m'a fallu le résumé de début d'album pour me situer mieux dans l'intrigue. Même si j'avais eu l'occasion de voir quelques extraits qui m'avait rendues familières les expressions "Astero Hache" ou "Fulguro Poing", j'étais en cité universitaire et sans télé à l'époque de la projection française.

C'est sans doute mieux pour moi qui ait pu apprécier cet album comme un livre de SF sans me laisser aller à une nostalgie, bien sympathique au demeurant, qui a pu fausser le jugement de certains lecteurs.

Je ne serai pas lapidée en place publique par les fans puisque j'ai apprécié ce livre pour son scénario solide et ses superbes dessins. Le dossier final est fantastique et il faut absolument le lire. Comme je ne connaissais pas la série, j'avoue que le design du Golgoth m'a amusée puisqu'il m'a replongée dans les films de Kaïju où Godzilla affronte divers monstres dont un dragon à 3 têtes, King Gidorah. Le nom d'hydragon serait-il un clin d'œil à un Pokémon dragon (plutôt l'évolution Trioxhydre que Hydragon lui-même)?

Je dois avouer que les dessinateurs Denis Bajram, Brice Cossu et Alexis Sentenac ont réalisé un travail à 6 mains extraordinaire car impossible de voir qui a fait quoi… Sans oublier les 2 mains supplémentaires du coloriste Yoann Guillo qui a évité le piège des couleurs trop tranchées du dessin animé (si je me rappelle bien des extraits vus). Le scénario de Xavier Dorison et Denis Bajram est une suite logique de l'histoire originale d'invasion extraterrestre. Bon scénario mais un peu plombé par le fait que nous avons eu droit à beaucoup d'invasions extraterrestres depuis 1978 au cinéma, en romans et en bandes dessinées de provenance variées.

Un bon album qui ravira les fans de la série animée et séduira les amateurs de SF non touchés à l'époque, comme moi, par la fièvre Goldorak.

Un bon album de combat contre des vilains extraterrestres qui permettra aux oublieux de la série animée ou à ceux qui ne l'ont pas connue de découvrir des personnages devenus des mythes. Merci aux 5 auteurs et fans de la 1e heure pour ce livre.

bon scénario

résumé important pour se situer dans l'histoire

dossier final intéressant

dessins faits à 8 mains impressionnants pour leur cohérence