Critique de Mars red

par Pois0n le lun. 6 juin 2022 Staff

Rouge... sang

« Des vampires refusant de renoncer à leur humanité » : ainsi Bun-o Fujisawa, auteur de la pièce d'origine, décrit-il, en une seule phrase son œuvre, le plus simplement et le plus fidèlement possible.

Mars red

Avec des protagonistes jonglant entre les souvenirs de leur vie d'avant et l'enquête dangereuse sur laquelle ils sont lancés, l'intrigue se montre parfaitement équilibrée. Si vous voulez de la baston, ce n'est pas vraiment ici que vous la trouverez, les rares passages concernés n'étant en outre pas des plus lisibles. On regrettera peut-être la tournure que prend l'histoire sur la fin, entre le rebondissement qui sort de nulle part et la conclusion relativement expédiée, mais Mars red demeure, sur le plan narratif, une bonne et surtout atypique histoire de vampires, pourvue d'une ambiance unique qui doit en partie à son cadre (l'ère Taisho, juste avant le séisme de 1923), mais aussi et surtout à ses personnages, auxquels on s'attache sans mal. Clairement, ici, le ton se veut intimiste, mélancolique, avec des réflexions sur la vie, la mort, le temps qui passe. L'illustratrice craignait de dénaturer la pièce de théâtre en l'adaptant « à plat » ; pour ma part, plus d'une fois, j'ai songé que Mars red rendrait très bien au format roman.

En dehors des scènes d'action, donc, visuellement, ça en jette. C'est beau, fin, détaillé, parfois gore, sans jamais en faire trop. Autant dire que tout le monde est mis en valeur, personnages masculins comme féminins, virils ou androgynes, jeunes ou moins jeunes. Et les décors ne sont pas en reste. Un régal pour les mirettes du début à la fin.

Côté édition, Panini a d'ailleurs fait en sorte de fournir un écrin à la hauteur du contenu, avec ces superbes jaquettes métallisées dissimulant des bonus. Pas de coquille à déplorer, impression et reliure aux petits oignons, livres souples : du beau boulot.

Si vous recherchez une série courte, fantastique, historique, et avec des graphismes incroyables, ne cherchez pas plus loin.

Mars red, c'est la bonne surprise sortie en toute confidentialité, mais qui mérite clairement qu'on s'y intéresse.

Pas les histoires de vampires auxquelles t'es habitué

Les graphismes sont incroyablement beaux

Les persos aussi

L'ambiance

Les scènes d'action pas très lisibles

Le plot twist et la fin ne sont pas très bien amenés

Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (308)
Autres critiques de Mars red
Mars red T.3