Critique de Les Tortues Ninja #17

par Auray le mar. 19 juil. 2022 Staff

L'art de la guerre galactique

Après le dur combat tant attendu contre le Roi des rats qui fut, pour ma part, à la hauteur de l'évènement, on pourrait croire que nos tortues allaient de nouveau se reposer à Northampton. Que nenni ! La dernière page du tome seize préparait déjà à une nouvelle guerre sans merci. Du coup, c'est sans transition que l'on attaquera la dernière partie d'un cycle original.

Quand on lit le tout, on se dit que c'est celui qui crée la toute dernière génération d'ennemis des Tortues Ninja. D'un côté, il y a cet humain qui rappelle étrangement par le look ou par le nom, les plus célèbres X-men de l'écurie Marvel. Bishop fait partie de la Force de la Protection de la Terre. Rappelez-vous, nous l'avions vu pour la toute première fois, lors de la lecture du tome quinze, et, son invasion de Tricératons. Le secret jusqu'à présent bien gardé de ses origines va être dévoilé pour la première fois dans ce tome. Autant dire que l'on reverra cet énergumène tant il va faire du mal à nos héros fan de pizzas, et même, aux Mutanimaux, venus en renfort pour l'occasion.

Sinon, un autre tient à prendre une de ces places tant convoitées. On sait depuis peu, que le Général Krang ne réapparaîtra plus. Son procès pour crimes de guerre par les Neutrinos l'a « achevé », il y a trois tomes. On avait remarqué un second être de son espèce, les Ultroms, aussi belliqueux que cet ennemi mythique. Il ne manquerait plus que celui-ci réapparaisse, comme par miracle, afin de compléter cette galerie impressionnante d'adversaires.

Sinon, ce tome, très orienté sur l'action, sera dessiné, comme le précédent, par l'excellent Dave Watcher. Cela change un peu les visages de nos amis qui sont plus longilignes pour l'occasion. Sauf peut-être Raph, qui fait partie des plus costauds. Les couleurs de Ronda Pattison restent toujours aussi agréables et justes. Encore une belle réussite !

Heureusement, un dernier chapitre, tout en douceur cette fois, finalise notre bouquin. Elle est là, la pause bien méritée. Toujours signé Tom Waltz, cette fois-ci, les cases seront remplies par Michael Dialynas. Cet épisode consacré à la magie de Noël va peut-être vous refroidir un petit peu plus l'esprit en cette période caniculaire. Dans tous les cas, Maître Splinter va en profiter pour méditer sur ses récentes décisions qui ont déplu à plus d'un, dont, sa propre famille. L'occasion aussi de revoir certains personnages hauts en couleurs qui commencent à faire partie du panthéon de la série. Les Tortues Ninja restent donc une valeur sûre dans le petit monde des comics.

« Vos amis sont condamnés, mutants. »

La fin en fanfare d'un arc, commencé depuis le tome quinze

On ne s'ennuie pas une seule seconde

La maîtrise de tous les éléments de Tom Waltz

On commence à vraiment apprécier le trait de Dave Wachter

Les couleurs, toujours impressionnantes, de Ronda Pattison

Une rude bataille acharnée puis, un chapitre spécial, plus doux

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de Les Tortues Ninja