Critique de Blue period #10

par Sachiko-chi le lun. 22 août 2022 Staff

C'est le moment pour Yotasuke de se dévoiler !

J’adore l’univers, l’histoire et les personnages de Blue Period depuis le début, et j’adore suivre cette mine d’informations artistiques, ainsi que les évolutions et le travail de tous ces artistes, mais j’ai trouvé ce tome un peu moins bon bien que la couverture soit très mignonne et change un peu de ce que l’on voit avec les autres.
Mais le travail fait ici m’a déstabilisé à certains moments, et j’ai même trouvé ça un peu malsain voire un peu flippant.

Avec ce dixième tome qui fait passer un cap à la saga, on retourne à l’université Geidai et on retrouve notre protagoniste Yatora. La mangaka va axée l’histoire de ce tome sur ses personnages plus secondaires, Yatora sera présent, mais moins mis en avant et développé. Il va apporter quelques idées intéressantes tout de même à la construction du domaine artistique et du travail. La recherche pour peindre une œuvre, ou plutôt se tourner vers d’autres matériaux pour donner vie à ses idées, et il vient encore une fois offrir un final intrigant et qui me tarde de lire !

Mais la mangaka va surtout développer le personnage de Yotasuke, ce jeune homme que l’on a rapidement rencontré depuis le début de cette histoire. C’est un personnage avec lequel je n’ai pas beaucoup d’attaches, il est assez distant, froid, et trop mis à l’écart pour son talent en dessin. Avec tous ces éléments, Yotasuke n’est pas forcément le plus agréable à suivre, et la mangaka tente de changer la donne avec ce dixième tome, et elle va vraiment le développer et travailler sur toutes ces facettes.
On va d’abord découvrir un jeune homme assez torturé, et perdu, qui n’est plus vraiment certain de ses capacités et de son talent. Il va ici, tenter de se retrouver, et de reprendre le contrôle de sa vie, qu’il n’avait pas ou plus du tout. Il y a vraiment de bonnes idées, et un bon développement de ces dernières pour faire évoluer et grandir le personnage, le travail fait ici est vraiment de qualité.
Pour lui, ce n’est pas juste une évolution dans son travail artistique, c’est tout un travail sur sa personne et son caractère, tout en le mélangeant avec l’art et ses difficultés.
J’ai vraiment beaucoup apprécié ce développement sur lui, et ses liens avec les autres comme on va pouvoir le voir souvent dans ce tome, il va s’ouvrir un peu plus et nouer des liens avec des personnes de tout âge, avec l’enfant qui le questionne de façon inattendue, mais aussi et de façon surprenante son développement avec Yatora. Là aussi, ce n’ était pas prévu, mais j’ai adoré cette surprise et cette évolution qui rapproche les deux personnages, et leur permet aussi d’échanger sur les caractéristiques qu’ils envient l’un à l’autre.

Si j’ai adoré cette évolution, tout n’était pas aussi intéressant ou agréable à suivre. En effet, le travail fait sur Yotasuke, ne s’est pas entièrement réalisé dans la joie et la bonne humeur, il a aussi eu des moments plus troubles, et qui m’ont pour certains mises assez mal l’aise… Dans sa relation avec ses parents et sa mère en particulier, le lien et l’approche m’ont franchement paru très bizarres et déstabilisants, j’avais presque l’impression d’être face à une psychopathe en particulier, alors que l’évolution est sur la bonne voie pour Yotasuke. C’était un peu trop sombre et étrange pour moi sur certaines planches.
Et les professeurs que l’on voit vers la fin du tome, pour l’évaluation des dernières œuvres des étudiants ne sont pas en reste. Certains ont des réactions déstabilisantes aussi, et qui encore une fois ne mettent pas l’aise ni le lecteur ni l’étudiant, mais il n’empêche que je reste intéressée par toute la dimension artistique de ce titre !

J'ai trouvé cette lecture assez déstabilisante sur certains points, je dois reconnaître que certains professeurs ne mettent pas vraiment à l'aise, et le développement de Yotasuke bien qu'intéressant et touchant, a été à certains moments maladroits et semblait évoluer dans un environnement très malsain, qui m'a mise mal à l'aise. En revanche, j'ai adoré le questionnement et la recherche de Yatora !

Un dessin toujours aussi agréable

Des personnages intéressants

Le développement de Yotasuke et son évolution

Le rapprochement entre Yotasuke et Yatora

Les professeurs qui apportent un plus

Les explications sur l'art

Un tome un peu trop sombre et étrange

Des réactions déstabilisantes

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Blue period