Critique de Elecboy #3

par vedge le lun. 5 sept. 2022 Staff

Déshumanisation programmée

L’auteur a maturé cette série en quatre tomes durant une vingtaine d’années. Le récit qu’il nous offre est exceptionnel à la fois pour l’ambiance et l’excellence graphique et à la fois pour le scénario.

Joshua, un jeune garçon vivant dans un monde post-apocalyptique, s’est rendu compte, à la fin du deuxième tome, qu’il est un robot humanoïde. Rejeté par les siens, sa tribu et ceux qui les gouvernent, les membres d’une autre tribu, il erre dans le désert. Inconscient, il est recueilli par les membres d’une secte qui le ramènent à leur robot gourou, la grande ordonnatrice. Elle souhaite en faire son disciple et pour cela lui donne accès à une banque de données contenant les images du passé de la planète. Il finit par comprendre qu’il pourrait être le prolongement d’un être humain ; Ce dernier, pour vaincre la mort, a décidé de transférer sa conscience, son âme que sais-je, dans le corps d’un robot androïde, ce que Joshua est.

L’auteur questionne, par ce récit de SF fort, la tendance actuelle du transhumanisme et de l’humain augmenté. Quand technologie ne rime plus avec déontologie, le risque de dérives et de guerre civile est grand. J’avais été déçu par le premier tome, je suis conquis par les suivants.

Espérons que cet excellent récit de SF au dessin exceptionnel et au scénario posant des questions essentielles ne devienne pas un récit d’anticipation, auquel l’humanité puisse être confrontée dans une vingtaine d’années.

Autres critiques de Elecboy
Elecboy T.4