BL et thriller ésotérique : quel drôle de programme !

Tomoko Yamashita, je l'ai découverte chez nous avec l'âpre tranche de vie Entre les lignes chez Kana (Life) qui parle avec beaucoup de subtilité du deuil. Mais au Japon, c'est une autrice installée, connue justement pour le Boys Love dont je vais maintenant vous parler, qui a eu droit à une adaptation en animé et en drama, c'est rare pour ce qui n'est pas du shonen ou du seinen !

Comment l'autrice a-t-elle réussi un tel tour de force ? En proposant, sur 10 tomes, une intrigue ficelée aux allure de polar ésotérique comme à la grande époque de Reiko Shimizu ou des Clamp mais avec un habillage tout en sobriété et humour décalé. Personnellement, j'ai adoré !

Nous allons à la rencontre de Mikado, libraire de son état, qui peut voir les esprits, ce qui lui cause bien des angoisses. Un jour, il tombe sur Hiyakawa, un exorciseur professionnel, qui remarque son pouvoir et lui propose une association afin de pouvoir l'utiliser. Ensemble, ils vont mener des missions plus inquiétantes les unes que les autres, parfois pour la police, parfois à compte personnel.

Ce duo est totalement décalé, ce qui est un atout certain. Mikado est un trouillard, Hiyakawa un type étrange et peu sociable. Leurs exorcismes en duo ressemblent presque à des préliminaires tant ils semblent y prendre du plaisir, même si c'est un plaisir coupable pour Mikado, ce qui est très amusant, surtout que les deux ne se privent pas de petites phrases à double sens.

Mais si la série fonctionne, c'est parce que ces missions sont toujours un peu étranges et inquiétantes. On sent une sorte de chape de plomb au-dessus d'eux sans parvenir à savoir d'où elle vient. Hiyakawa cache bien des secrets et entraîne totalement Mikado dans ses délires sans rien lui dire, celui-ci au passage est bien gentil (soumis ?) d'accepter ainsi. Cela m'a beaucoup rappelé The Top Secret de Reiko Shimizu mais avec une dimension fantastique à la place du polar futuriste que c'était alors, mais les dynamiques se ressemblent jusque dans la relation soumis-dominant des personnages et leur représentation physique : beau blond froid, brun à lunette plus banal.

Les histoires qu'ils vivent sont elles assez banales en soi au premier regard. On les contacte pour un fantôme dans un appartement, un stalker, un cadavre dont il faut retrouver les morceaux, une chambre d'hôtel hantée ou un médium qui a l'air d'un arnaqueur, sans parler de lycéennes qui sentent des esprits. Mais derrière, cela cache toujours quelque chose et il y a toujours un moment avec une chute humoristique. Surtout on voit peu à peu apparaître d'autres possesseurs de pouvoirs paranormaux comme eux dont l'une assez néfaste, ce qui attise la curiosité.

Le trait de Tomoko Yamashita, tout en angle et en os, a un charme fou sur ce type d'histoire. Avec ses décors très blancs, très vides, elle nous force à nous concentrer sur les êtres humains et esprits présents, avec des zooms saisissants sur leurs expressions tourmentées. Son design des esprits est marquant, de même que la technique d'exorcisme de Hiyakawa qui est fort singulière et très symbolique dans l'utilisation qu'elle fait de son partenaire. C'est marquant ! Et l'autrice renforce encore cela avec des cadrages très percutant parfois rappelant un certain ésotérisme à la Clamp mais avec bien plus de sobriété.

The night beyond the tricorned window (ouf ! quel titre !) fut pour moi une excellente lecture. C'est un thriller énigmatique qui reprend bien des codes du polar surnaturel à la japonaise que j'aime et que j'avais apprécié de découvrir dans des oeuvres comme The Top Secret, Rain Man ou les anciens mangas des Clamp. Je suis ravie que Taifu nous publie enfin cette longue série, surtout avec deux tomes d'emblée, et j'espère qu'ils poursuivront à un bon rythme, pour faire découvrir cette grande autrice.

Tomoko Yamashita sur du thriller

Un ton décalé

Un humour grinçant

Un BL inhabituel

Un côté légende urbaine qui donne de légers frissons

Autres critiques de The Night Beyond the Tricornered Window