Exorcisme et Repentance

Quand les petites histoires fantico-glauques du début commencent à laisser entrapercevoir une puissante histoire sur les sectes et les dévoiements d’enfants. Brillant !

Je me suis délectée de ce nouveau qui, avec le précédent, forme un moment charnière dans l’histoire, celui qui fait basculer celle-ci de ces chapitres indépendants, presque anecdotiques où les héros « jouaient » avec leurs pouvoir, à des moments beaucoup plus nerveux et sérieux à la portée bien plus forte. L’autrice fait ça l’air de rien avec une narration toujours aussi riche et foisonnante où ses héros parlent beaucoup. Elle mixe cela avec de nouvelles affaires d’exorcismes qui peuvent sembler n’être rien mais qui en disent long. Et ainsi on avance vers une voie bien plus intense et importante.

Les révélations sur le passé d’Hiyakawa étaient essentielles, tout comme le sont les développements autour d’Erika dans ce tome. L’autrice nous confronte à deux figures pas faciles à aimer mais en pleines rédemptions, deux enfants ou anciens enfants qui ont été bousillés par leur entourage qui a cherché à les utiliser. J’ai beaucoup aimé la mise en scène assez théâtrale de l’autrice pour réunir tout le monde et venir faire tomber les masques de chacun. Il y a de l’intensité du côté d’Erika, de l’humour pour alléger cette horreur chez Hiyakawa, mais cela reste très impactant !

J’ai été surprise de voir arriver cette alliance entre les deux clans que je pensais être ceux qui s’opposeraient jusqu’au bout mais j’ai adoré cela. On creuse ainsi ce qui est arrivé à Erika, pourquoi ou plutôt pour qui elle lance des malédictions, en quoi celles-ci consistent pour elle, les impacts également sur son psyché et ses relations. Cette pauvre enfant a vu sa confiance en elle détruite par la trahison de ses parents et la façon dont les adultes l’utilisent. L’autrice met cela superbement en exergue dans un moment d’exorcisme d’une rare intensité qui en dit long sur les désirs de la demoiselle. C’était magnifique !

Le tome propose ainsi une très belle évolution de ce personnage, antagoniste dans un premier temps, victime et alliée désormais. On y voit enfin plus clair dans tout ça. Il y a d’un côté nos médiums et la police, enfin Hanzawa, et de l’autre l’ancienne secte d’Hiyakawa : la Paume Illuminée et son Professeur qui manipule Erika et son garde du corps. L’objectif sera donc de sauver cette dernière et de dénoncer leurs activités.

Le repentance est déjà en marche fonctionne très bien grâce à une mise en scène intérieur et fantastique grandiose chez l’autrice. Elle glace le sang d’effroi quand elle plonge dans les pouvoirs de chacun, personnifiant leurs troubles dans les attaques qu’ils commettent mais aussi dans les soins qu’ils opèrent car rien n’est blanc ou noir, rien n’est simple ici. Le rapport au fantastique, à la malédiction et à la mort est très puissant, très sensible et différent selon le personnage mis en scène. J’adore cette ambiance !

Après Entre les lignes qui est un coup de coeur, Tomoko Yamashita reproduit peu à peu ceci dans ce Boys Love qui semble au début être une suite d’enquêtes ésotériques mais qui se présente comme une dénonciation de la maltraitance des enfants et des troubles sectaires. Fascinant, intense et émouvant, ce tome charnière où les camps s’effacent et où les buts s’affinent touche en plein coeur !

LE tome qui chance tout

Enfin un scénario clair

Des personnages tout en nuance

Une belle thématique de la rédemption

L'horreur des violences sectaires sur les enfants

Un fantastique effrayant et fascinant outil d'espoir

Autres critiques de The Night Beyond the Tricornered Window