A la recherche d'Erika

Sorti en même temps que le tome 1, ce deuxième volume approfondit encore les mystères parcourant l'oeuvre et rend celle-ci de plus en plus addictive.

Avec un rythme pourtant lent et insidieux, une narration en mode tranche de vie et des missions qui peuvent vraiment semble anecdotique, l'histoire devient peu à peu très addictive grâce aux mystères qui la parcourent. La relation étrange de Mikado et Hiyakawa se renforce à chaque exorcisme, à chaque rencontre.

Les deux possesseurs de pouvoirs paranormaux rencontrés dans le tome précédent : Keita Mukae et Erika Hiura, se mettent à participer plus activement à l'histoire. L'un aidant lors des exorcismes, l'autre posant beaucoup de questions sur les mystères qui l'entourent. Ainsi l'intrigue s'approfondit et la dynamique se resserrent.

On sent clairement que l'autrice passe à la vitesse supérieure dans ces relations troubles qu'entretiennent les différents possesseurs de pouvoirs paranormaux. Ce qui lie Hiyakawa et Mikado se complexifie avec un Hiyakawa de plus en plus possessif qui semble avoir apposé sa marque sur son compagnon sans lui avoir demandé sa permission. Il lui cache beaucoup de choses et l'autrice ne nous donne que des bribes d'indices. Il en va de même pour Erika Hiura qu'on voit apparaître un peu partout aux détours de leurs missions et qui cache elle aussi bien des choses avec ses étranges et effrayantes malédictions.

Tout cela crée une atmosphère encore plus pesante que dans le tome 1 avec parfois des histoires qui disparaissent derrière ce qui se trame entre les personnages principaux en parallèle. Les missions d'exorcisme cependant continuent, avec cette ambiance de polar ésotérique dont je parlais déjà pour le premier tome, et on se retrouve toujours avec des histoires simples en apparence mais complexes derrière comme ce couple où la femme a été victime de violence par sa mère ce qui la hante encore. Mais clairement la série commence à basculer et le focus se fait de plus en plus sur ce qui relie les personnages. J'adore.

Ce glissement se ressent jusque dans les dessins de l'autrice qui se veulent de plus en plus symbolique. Elle plaque sur papier comme personne la noirceur qui emprisonne certains esprits et les transformations que cela peut nous faire subir sans qu'on le voit. Elle me fait penser à Hitoshi Iwaaki et son Parasite dans ces moments-là. Elle matérialise aussi avec force qui lie et entrave les héros, avec cette cage que Hiyakawa semble avoir mise autour de Mikado. J'adore également la façon dont elle commence à nous montrer la variété de leurs pouvoirs, comme avec ce triangle hors du temps de Keita. Enfin, son design des esprits fait toujours aussi froid dans le dos. C'est une belle réussite.

Prenant un tournant de plus en plus inquiétant et sombre, Tomoko Yamashita nous entraîne dans les affres des esprits de ces exorcistes / médiums / jeteurs de malédictions qui animent la série. C'est lent, insidieux et percutant en même temps. Le malaise est partout et elle nous offre de superbes prouesses graphiques bien sombres et inquiétantes. J'adore !

Un étrange thriller - tranche de vie

La relation unique entre Mikado et Hiyakawa fort amusante et décalée

La mise en scène des exorcismes

Une intrigue qui s'approfondit

Une ambiance plus pesante et inquiétante

Une mise en scène graphique percutante et fascinante

Autres critiques de The Night Beyond the Tricornered Window