Critique de Pour Le Pire #7

par Tampopo24 le dim. 20 nov. 2022 Staff

Shinju & Spica

Quel talent d'architecte et de metteur en scène chez Taro Nogizaka ! Ce tome fut encore une lecture particulièrement addictive avec tension, rebondissements et surprises de haut vol !

J'aime beaucoup la narration de ce mangaka. Il a l'art et la manière de créer de suspense, de maintenir la tension et de surprendre ainsi le lecteur avec des révélations sorties de nulle part qui remettent tout en question et donnent envie de tout relire pour voir si ça change notre regard sur les choses. Excellent !

C'est pourtant totalement barré, improbable. Il va très loin dans l'histoire qu'il imagine pour Shinju, non pour pardonner ses crimes mais pour expliquer qui elle est et c'est fascinant. On se retrouve comme le héros, captif de celle-ci et de son histoire tragique, qui est le reflet en quelque sorte des tragédies que peut faire la misère sociale. Cependant, cela va très loin dans les drames, les tragédies et les rebondissements que cela procure, ce qui est un peu la marque de fabrique de l'auteur, donc on adhère ou pas à ce style ^^!

Pour ma part, j'ai adoré suivre les rebondissements que la découverte d'Arata a provoqué. Cela a tout bousculé aussi bien du côté du procès que des sentiments du héros et les deux sont vraiment addictifs à suivre. On en apprend plus, grâce à cela, sur le système judiciaire japonais et l'auteur sait gérer son suspense et ses effets pour créer une jolie tension pleine d'interrogations sur la suite. On s'attache de plus en plus aux personnages, grâce à cela, et l'auteur sait étrangement nous mettre en empathie avec ces personnages défaillants et décalés qu'on n'aurait sûrement pas aimé en temps normal, ce qui est un sacré tout de force.

L'ensemble a ainsi beau être totalement improbable, décalé et malaisant même, on se retrouve fasciné et passionné parce qu'on lit au point de vouloir toujours vite, vite, tourner les pages pour découvrir la suite du plan de Shinju, la suite des découverte d'Arata, la suite du procès de Shinju, etc. L'avenir est toujours aussi incertain pour elle et palpitant pour nous.

Pour le pire est définitivement une série archi addictive écrite d'une main de maître par un auteur qui maîtrise le suspense et le WTF comme personne. C'est étrange, drôle, décalé, malaisant mais passionnant à suivre. Les révélations sur Shinju ont tout rebattu ici et on ne peut qu'être impatient de découvrir la suite !

Une narration archi efficace

Un suspense et des rebondissements de fou

La nouvelle direction prise par le récit

Les révélations sur Shinju

Un développement touchant d'Arata

Une histoire barrée mais tellement palpitante

Autres critiques de Pour Le Pire