Critique de Pour Le Pire #9

par Tampopo24 le mar. 3 oct. 2023 Staff

Choisir sa mort, c’est aussi choisir sa vie !

Quel tome profondément dérangeant mais profondément bouleversant !

Depuis le retournement de situation majeur de la série dans le tome précédent, celle-ci est totalement relancée et on peut dire que l’auteur sait très utiliser les nouvelles ressources à sa disposition, pour une histoire à nouveau tendue et passionnante.

J’ai adoré suivre le nouveau périple de nos héros dans ce tome, leurs recherches, les révélations, mais également l’évolution de leur relation. L’auteur est sans cesse sur la corde raide et nul doute que ce qu’il imagine pour Shinju et Arata en dérangera plus d’un, mais je ne peux m’empêcher d’être touchée par le récit de ces deux âmes seules qui finissent par se trouver. Alors oui, il y a une certaine scène à moto qui est moralement bien dérangeante mais le rapprochement de leurs solitudes me touche et rend l’ensemble compréhensible.

J’aime la façon dont l’auteur plonge dans les psychés complexe de chacun, des interrogations morales d’Arata en passant par la détresse enfantine de Shinju toujours présente. Celle-ci se révèle vraiment être un personnage fascinant qui semble toujours avoir 10 coups d’avance sur nous, ce qui relance sans cesse cette histoire derrière laquelle on court. Excellent ! Il faut dire que le mangaka sait vraiment comment raconter une histoire, mélangeant les tons, les ambiances, alternant les différences phases, tranquilles, intimes puis choquantes. C’est du grand arc narrativement qu’on aime ou pas l’ambiance glauque et dérangeante ensuite. On plonge vraiment dans les affres d’une tueuse psychopathe super intelligente.

Ce tome bouleversant va encore venir fracasser ce qu’on pensait sur la série. Du rapprochement émouvant et dérangeant des héros, en passant par les nouvelles révélations sur Shinju, son identité et ses actes, tout y est dans un un récit parfaitement ciselé et percutant, qui nous mène pas le bout du nez comme son héroïne. J’adore frissonner à ses côtés et m’interroger sur les dégâts des traumas enfantins sur les adultes en devenir de ces jeunes êtres.

Un auteur qui fascine pour sa plongée dans l'âme d'une tueuse psychopathe

Un nouveau tournant dans l'histoire

Un scénario mené de mains de maître

Des personnages très finement écrits

Une complexité riche et émouvante

Une lecture qui remue

Des scènes moralement éprouvantes

Autres critiques de Pour Le Pire
  • Tampopo24
    Staff

Mission accomplie :D

• Auray
    Staff

J'ai encore plus hâte de le lire, c'est malin ^^