Lié malgré lui

Avec cette subtilité dont elle a fait preuve depuis le lancement de cette série, Tomoko Yamashita creuse de plus en plus pour nous faire atteindre les profondeurs troubles de l'univers de ces héros. C'est aussi envoûtant que fascinant.

Une des choses que j'apprécie dans cette série, c'est qu'on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Les apparences sont trompeuses à tous les niveaux. La narration a souvent l'air toute calme et tranquille, les sujets banals au possible et les personnages ont des allures un peu fades. Pourtant quand tout se met en branle, c'est passionnant, palpitant, fascinant, étrange et même dérangeant. On ressent alors une grande pression et l'horreur n'est jamais bien loin. Mais ce n'est pas une horreur clinquante comme chez des auteurs à la Junji Ito qui a besoin d'exagérer et suréxagérer pour montrer, c'est bien plus fin et subtile ici. C'est peut-être pour ça que ça me plaît tellement. C'est insidieux.

Le quotidien de notre héros Mikado va encore être chamboulé à plusieurs reprises dans ce tome. Que ce soit en étant appelé pour des missions solo ou lors de rencontre de personnes comme lui, il va peu à peu réaliser encore plus le monde étrange dans lequel il habite et surtout dans lequel Hiyakawa l'a fait plonger plus profondément qu'avant encore. Alors sous des dehors de petits missions tranquilles où on le voit éliminer l'esprit ou la créature paranormale qui dérange la personne ayant fait appel à lui, se cachent en fait mille questions sur son propre quotidien et sa relation privilégiée mais étrange avec son ami.

L'autrice nous fait de plus en plus pénétrer dans l'âme de ses héros et en particulier de Mikado. Il n'est plus qu'une marionnette entre les mains d'Hiyakawa, il est désormais plus conscient de ce qu'il fait et lui demande, ce qui le question. J'aime cette évolution du héros qui induit également une évolution de leur relation. Et l'autrice flirtant avec les codes du BL les concernant nous offre une relation ambiguë à souhait qui est un régal de tension pour le lectorat. Entre souvenirs personnels douloureux, évocation d'un présent compliqué où un certain malaise point et des relations qui se complexifient le héros a fort à faire.

Tomoko Yamashita nous emmène ainsi dans un mélange de missions parapsychiques et de questionnements plus personnel sur soi et ses relations aux autres, en ce qui concerne Mikado. Sa rencontre plus apaisée avec Erika en témoigne. On en apprend pas mal sur la demoiselle et c'est un sacré revirement qui se produit et change encore notre échelle de valeurs. J'adore ! Rien n'est jamais acquis dans cette série. A l'image des personnes possédées ou juste dérangées par les esprits, chacun peu cacher quelque chose ou être influencée et cacher son vrai visage. C'est fascinant.

Série d'action et de mysticisme, série ésotérique et psychologique, The night beyond the tricornered window fascine et porte de mieux en mieux son titre tant on se demande ce qui se cache derrière les noirs pans de l'âme de chacun qu'on peut entrapercevoir par la fenêtre qu'ils nous offrent. Ce mélange de pouvoirs parapsy, de réflexions sur soi et relations compliquées avec les autres est hyper savoureux. Avec un héros qui est de moins en moins passif, l'histoire n'en devient que plus complexe et fascinante. Un régal !

Un fantastique finement maîtrisé

Une horreur subtilement écrite

Une ambiance envoûtante

Un héros qui sort de sa torpeur

Des missions horribles et fascinantes

De beaux développements psychologiques

Le jeu de l'autrice avec les codes du BL

Autres critiques de The Night Beyond the Tricornered Window