Critique de Kimi no Knife #7

par MassLunar le ven. 6 janv. 2023 Staff

La zone grise

Enfin ! Enfin Kimi no knife sort un peu de sa léthargie après des tomes parfois assomants d'ennuis, voici que Yua Kotegawa nous a concocté un tome que nous n'avons pas vu venir.

En même temps, à trois volumes de la fin, la série a plutôt intéret à accélérer le rythme. C'est le cas rafraichissant de ce tome qui se lit comme un huit-clos très sérré pleinement focalisé sur la nouvelle mission de Shiki et de Kuzumi. Nos deux tueurs finissent par douter de la culpabilité de leurs contrats et ils décident d'en avoir le coeur net avec cette mission concernant cette fois un couple supposé de meurtrier. Durant pratiquement tout ce volume, Yua Kotegawa nous emprisonne donc dans le domicile du couple dont on va interroger constamment la culpabilité avant une conclusion plutôt surprenante....

Un tome de qualité qui affiche un bon point de rupture quand à la suite de la série sans briser le sentiment de doute quand à la nature des contrats. Certaines questions demeurent en suspense mais nul doute que le rebondissement funeste qui achève ce volume va pousser la série et ses personnages dans ses derniers retranchements.

Un petit regret (tout de même !) avec la partie centrée sur Makihara, un personnage un peu trop en retrait qui vient un peu casser l'immersion et la tension du huit-clos avant d'être un témoin décisif en fin de tome mais il faut avouer que Makihara demeure l'un des personnages les moins intéressants de cette série dont on questionne l'utilité et son rôle dans l'intrigue.

Malgré les petits passages inutiles autour de Makihara, ce tome 7 demeure donc une bonne surprise à travers cette mission de haute haleine durant laquelle le prof et le flic tueur vont se confronter à un couple plutôt retors au coeur de la nuit. Bonne maitrise de l'espace avec cette irruption de la violence au coeur du simple quotidien, la mangaka Yua Kotegawa anime efficacement cette mission en alternant avec les points de vue des deux tueurs chacun confronté à un membre du couple. Les frontières entre chatiment et meurtre sont totalement brouillés dans cette confrontation remplie de doute. Bref, Kimi no Knife brouille allègrement les pistes dans ce tome qui s'achève de manière spectaculaire et donc surprenante étant donné le style tout en retenue de la mangaka.

Un tome de bonne facture qui provoque un bel effet de rupture pour cette série qui s'enlisait un peu dans l'ennui. Ici, nous avons affaire à un excellent huit-clos focalisé sur une mission décisive qui s'achevait sur un rebondissement tout en ambiguité ! On espère donc un dernier acte prometteur pour la réédition de ce thriller !

Un excellent huit-clos sur une mission décisive et au dénouement surprenant

Une bonne relance de l'intrigue pour son dernier acte

Le point de vue de Makihara qui casse en partie l'immersion de la funeste mission

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)
Autres critiques de Kimi no Knife