Critique de The Breaker #1

par juju le mar. 7 mars 2023 Staff

Un duo qui marche très bien

Résumé : Un nouveau professeur, Chunwoo, arrive dans l’école. Dragueur incorrigible à l’attitude égoïste, le mauvais traitement que subit l’un de ses élèves va pourtant le mener à lui dévoiler une parfaite maîtrise des arts martiaux. Shinwoo, le jeune élève maltraité, fera tout ce qu’il peut pour devenir son disciple, au grand dam de ce dernier. Une organisation d’artistes martiaux seront prêts à tout pour défier Chunwoo et de nombreux combats se préparent...

Chunwoo est un personnage exceptionnel : débarqué comme professeur dans un lycée (sans doute pour se planquer un temps, on ne sait pas encore pourquoi). Il se fout royalement du lycée et encore plus des lycées, il s’habille comme un jeune, ses cours sont tous pourris. Il adore par-dessous tout la gente féminine me faisant penser fortement à Ryô Saeba dans City Hunter. D’un autre côté les auteurs nous montrent une facette un peu plus secrète de lui et on le constate bien rapidement, c’est a priori un expert des arts martiaux, maitrisant toutes les techniques existantes. Et de ce point de vu là, il me fait penser à Kenshiro dans Hokuto No Ken. Ce mélange City Hunter / Hokuto No Ken marche extrêmement bien, j’ai adoré ce personnage de Chunwoo.

A côté de lui, on s’en doute, on va suivre les aventures d’un jeune lycéen Shinwoo. Shinwoo c’est un peu l’opposé de son prof. Il se fait harceler par trois, quatre gars de son lycée, c’est un jeune homme qui n’a pas beaucoup confiance en lui et qui est mis de côté par la plupart de ses camarades et surtout par sa mère qui travaille beaucoup et ne prend pas du tout en compte ses remarques. On s’en vraiment toute sa détresse et sa tristesse. Lui ce qu’il veut c’est apprendre à se défendre. C’est dans ce contexte que Shinwoo souhaite devenir le disciple de Chunwoo.

Ce duo est très étonnant, très attachant et profondément attendrissant. Chunwoo le loup solitaire et Shinwoo l’animal blessé. La relation entre eux ne cesse de progresser et c’est ce qui selon moi fait la force de ce manga. Cette relation prof /élève – maitre / disciple. Cette relation amène tout un tas d’émotions, passant par des situations sulfureuses, humoristiques ou encore dramatiques.

Les auteurs nous en disent plus sur leur univers. On commence à comprendre qui est ce Chunwoo et le monde qui gravite autour. Le fameux Murim, un monde des arts martiaux qui agit en secret avec leur propre loi.

De nombreux protagonistes sont ainsi introduits : le proviseur du lycée, un homme très sévère mais qui se fait facilement avoir. Se Hi, une lycéenne qui connait très bien Shinwoo mais on ne connait pas bien le sens de leur relation, une infirmière fraichement débarquée elle aussi, et forcément des clans de pratiquant d’arts martiaux.

J’ai adoré ce premier tome, pour tout vous dire j’en suis déjà au tome 4, c’est prenant, l’histoire ne cesse de se développer. Quand je commence un tome, je n’arrive pas du tout à m’arrêter, on veut tout le temps connaitre la suite. Un vrai plaisir et donc une très belle découverte. Merci encore aux éditions Meian pour l’envoi des 5 tomes.

Les deux personnages principaux très attachants et amenant beaucoup d'émotion

L'univers qui se développe petit à petit autour des arts martiaux

Un mélange de City Hunter / Hokuto No Ken qui fonctionne parfaitement

Autres critiques de The Breaker