Critique de The Breaker #3

par juju le ven. 10 mars 2023 Staff

Le premier combat de Shinwoo

Dans ce troisième tome, tout s’accélère. Alors que Chang-Ho et ses acolytes ont capturé Se Hi, et comptent bien profiter de la jeune fille, Shinwoo s’interpose à temps pour tenter de sauver sa copine. Sauf que dans sa fougue, son Ki a encore dépassé l’entendement, Hyeok So-Cheong, chef du clan Cheondomun l’a senti et se demande qui peut bien être ce jeune homme. L’affrontement commence…

Et voilà un vrai premier combat pour Shinwoo, malgré avoir suivi l’entrainement de Chunwoo et se montrant même très réceptif, le combat n’est quand même pas si simple. Et ça fait plaisir que les auteurs ne tombent pas dans la facilité en faisant de leur héros un être déjà au-dessus du lot. Un duel prenant qui montre une détermination hors norme chez Shinwoo. Mais quelle détermination, quel regard. Il n’est plus du tout le même, ce n’est plus le pauvre lycéen qui se faisait harceler. Il donne tout corps et âme en faisant preuve de pugnacité : « le courage c’est refuser de se soumettre ». Une phrase prononcé par Chunwoo qu’il n’est pas prêt d’oublier.

En plus de ce super moment de baston, on sent que les auteurs enclenchent maintenant leur scénario après avoir pris deux grands tomes pour cette édition ultimate pour présenter leur univers. Tout un tas de choses s’éclaircissent. Le nom du manga, la traque de Chunwoo, sa relation avec Si-Ho, la présence de la demoiselle Soseol. Toutes les pièces du puzzle se mettent en place. Un manga en constante évolution, dont les informations sont distillés petit à petit. Un pur régal.

Dans cet enrichissement de l’univers, c’est la relation entre les personnages qui évoluent grandement. Avec des flash-back, eux aussi bien distillés sur le passé de Chunwoo et sa relation avec son propre maitre, lui permettent lui aussi de grandir et s’affirmer en tant que maitre maintenant. Il devient encore plus attachant. Shinwoo qui a maintenant un pied dans le monde du Murim attise la curiosité, de nombreux ennemis font leur apparition avec un climax de fou en fin de tome.

Au final, rien à dire, c’est maitrisé de bout en bout, à la fois jouissif sur les combats et très prenant dans le développement de l’univers. On nous vend The Breaker comme un manga de baston où il faudra se forger un chemin à la force de ses poings mais le manga est beaucoup plus profond. Un gros coup de cœur.

Le premier affrontement pour Shinwoo

Des relations qui évoluent

Un univers qui se développe et des questions qui trouvent des réponses

Autres critiques de The Breaker