Critique de Blue Sky Complex #1

par Tampopo24 le dim. 12 mars 2023 Staff

Le Bad Boy et le Rat de Bibliothèque

Décidément dans les Boys Love, on aime les parutions lentes sur les séries. Après 10 Dance dont je vous parlais récemment qui n'a eu que 6 tomes depuis ses débuts, il en va de même pour Blue Sky Complex débuté en 2013 au Japon et ne comptant que 8 tomes jusqu'à présent. Heureusement, la qualité l'emporte sur la quantité de chapitres parus !

Son autrice, Kei Ichikawa était à peine au début de sa carrière quand elle a lancé cette série. Elle venait de se faire découvrir l'année précédente avec son premier titre sorti dans le magazine Libre. Mais auparavant elle avait usé ses guêtres sur la scène amateur en commençant sa carrière dans le cercle de doujinshi Hyakkei.

Dans Blue Sky Complex, elle nous emmène dans des tropes chers aux amateurs de romances lycéennes avec des héros que tout oppose : Narasaki est le prototype du bon élève calme, tandis que Terashima a tout l'air d'être un vrai bagarreur. Mais c'est en passant du temps tranquillement ensemble dans une bibliothèque déserte de leur lycée qu'ils vont faire connaissance, se rapprocher et se rendre compte qu'ils ont peut-être des points communs.

Au début, je me suis dit : "Tiens encore une énième romance sur le même schéma !". Mais très vite, je me suis laissée prendre par le rythme tout doux et tranquille de l'autrice qui déconstruit le mythe du voyou. C'était agréable de voir un Terashima qui malgré les apparences s'intéresse à la lecture et ose tester un peu de tout. Ce fut encore plus touchant de le voir galérer avec sa sexualité et d'avoir un chapitre nous contant avec émotion comment il s'est rendu compte de son orientation et comment il a maladroitement géré cela.

J'ai beaucoup aimé la place que l'autrice a accordé au silence dans la relation entre les deux jeunes garçons. C'est adorable de voir combien ils sont mal à l'aise chacun avec l'autre pour des raisons totalement différentes qu'on découvrira au fur et à mesure. Cela a créé d'emblée un climat assez serein et paisible qui a perduré ensuite malgré l'agitation de leurs sentiments respectifs. Certains seront peut-être mal à l'aise face au côté entreprenant de Terashima qui force quelques baiser à Narasaki quand ses sentiments sont trop forts, mais son acceptation tranquille non représentée comme de la maltraitance ou de la soumission ne m'a pas rendu ses scènes désagréables. Je les ai au contraire prises comme des moments où les héros se cherchent.

C'est justement ce que j'ai aimé ici, voir combien chacun est différent de son image et les voir galérer avec les sentiments qui naissent entre eux. D'abord l'autrice focalise sur Narasaki, nous faisant entendre sa voix, découvrir son quotidien épuisant et réaliste de grand frère. Puis elle élargit judicieusement l'intrigue en offrant la parole à Terashima et l'histoire prend alors une autre envergure. C'était émouvant de le voir galérer et ne pas savoir s'y prendre avec Narasaki, ce qui faisait écho aux questions que lui-même se posait sur leur relation et ses sentiments naissant, totalement inconnus pour lui.

Nous allons ainsi suivre la première relation amoureuse d'un couple totalement naïf et maladroit mais foncièrement honnête, ça promet !

Un point sur les dessins pour terminer. Ceux-ci ne paie pas de mine au premier coup d'oeil, mais l'autrice évolue au fil des pages et offre de très belles et significatives compositions narratives à défaut d'avoir un dessin marquant. J'ai ainsi apprécié ses jeux de cadrage, ses jeux de regards et ses focus sur certaines parties du corps désirables par les héros, comme les mains. C'est très encourageant pour la suite, sachant les années qui séparent ce premier tome du dernier.

Bluette adolescente portant éminemment bien son titre, Blue Sky Complex annonce en effet une romance qui se révèlera complexe pour nos deux héros qui découvrent les sentiments amoureux et la vie de couple. Cette introduction en grande partie silencieuse fut d'une grande richesse et d'une belle douceur. Elle nous confère directement un bel attachement à ces charmants héros maladroits qu'on a envie d'encourager par la suite.

Une romance touchante qui prend son temps

Un duo que tout oppose mais qui est réuni par sa maladresse

De belles compositions narratives

Une façon simple d'aborder l'adolescence et les sentiments LGBT

Un bel ancrage dans le quotidien (famille, amis)

Un début très prometteur avec des personnages d'emblée attachants

Une intrigue classique

Plein de tropes de la romance lycéenne

Un dessin lambda

Autres critiques de Blue Sky Complex