Critique de Blue Sky Complex #8

par Tampopo24 le dim. 29 oct. 2023 Staff

Porc au gingembre !

Définitivement mon BL chouchou du moment, avec son tranche de vie tellement doux et touchant, qui pour une fois nous embarque dans la vie de jeunes adultes et leurs petits tracas du quotidien. Rien de flamboyant, ça parle recette et famille, mais c’est justement ce que j’aime.

Avec sa couverture (pas la jaquette, ne pas confondre) qui présente de bonnes petites recettes simples à faire, la série tombe vraiment de plus en plus dans le quotidien, la vie à deux, du couple Chika-Natsuki et j’adore ça. Je trouve ça beau, doux, touchant de les voir avancer pas à pas ensemble et de rester toujours aussi proche, aussi bien ensemble.

L’autrice aborde pourtant un virage important dans ce tome avec le coming-out du couple auprès des parents de Chika, mettant enfin cartes sur table, notamment avec son frère aîné qui avait plutôt mal pris la chose. Mais l’autrice montre aussi que, non malheureusement, ce n’est toujours pas normal d’être homosexuel et que donc ça peut surprendre même sa famille proche, qui a besoin d’un peu de temps pour réaliser. Cela ne part pas d’un mauvais sentiment, ce n’est pas du rejet, c’est juste une surprise à laquelle ils ne s’attendent pas et après tout peut redevenir normal comme ici. J’ai aimé cette honnêteté de l’autrice qui a osé évoquer avec douceur une situation plus complexe que la banale acceptation instantanée parfois hypocrite. Ici au moins, ça discute, ça échange, ça parle à coeur ouvert et ça s’accepte pleinement.

Puis le train train de la vie reprend et l’autrice a l’idée, peut-être un peu moins heureuse, à voir, d’introduire une double situation de potentielle jalousie entre nos héros, avec le retour de la première fois de Chika et un jeune garçon du boulot de Natsuki qui s’intéresse peu à peu à lui. Je ne suis pas fan de ce genre de trouvaille scénaristique qui vient souvent créer des situations artificiellement tendues pour pas grand-chose, alors j’espère que l’autrice ne va pas s’en servir pour nous faire du mélodrame inutile. En attendant, j’aime bien moi l’ex- de Chika qui semble être dans un moment compliqué de sa vie avec une relation qui se termine tristement. Et j’aime bien le petit qui tourne autour de Natsuki et lui rappelle le bagarreur incompris qu’il était avant. Ces personnages ont du potentiel.

Ça m’amène à un autre point que je regrette un peu dans ce tome. On n’entrapercevoit à peine les amis de nos héros et leur vie sentimentale. Pourtant, le petit jeune amoureux du coiffeur est extrêmement touchant et ce dernier, veuf qui ne parvient pas oublier sa femme et à avancer, me touche. Il y a une sensibilité émouvante ici qui ne demande qu’à avoir quelques pages de plus pour pouvoir mieux s’exprimer et nous délivrer une histoire belle et profonde. Allez, on y croit pour la prochaine fois !

Série douce et tendre, Blue Sky Complex nous plonge de plus en plus dans le quotidien banal d’un jeune couple homosexuel à l’aube de la vie d’adulte. C’est beau, c’est tendre, c’est simple. Ça parle de recette de cuisine, de famille, de passé. Ça fait des rencontres, ça soutient ses amis et sa famille. C’est la vie !

Du tranche de vie BL par excellente

Un couple qu'on adore retrouver

De nouvelles épreuves : aveu à la famille, retour d'une ex-, un nouveau intéressé

Des personnages secondaires un peu trop en retrait

Autres critiques de Blue Sky Complex