Critique de Blue Sky Complex #7

par Tampopo24 le jeu. 6 juil. 2023 Staff

Coming-Out involontaire

Dur dur, j'ai maintenant rattrapé la parution japonaise et il me faudra attendre pour poursuivre les aventures quotidiennes de ce si joli couple d'étudiants homosexuels et de leur bande de potes.

Depuis le premier tome Blue Sky Complex a été une révélation, le genre de boys love extrêmement doux et pourtant réaliste où la tendresse se la dispute à l'âpreté et ce tome ne fait que le confirmer avec son focus sur le coming-out involontaire de Chika à son grand frère, une question épineuse pas encore traitée.

La série est surtout réputée pour sa douce ambiance et son cadre de vie où l'on suit le quotidien de ces deux jeunes adultes au sein de leur bande d'amis, leurs études et leur vie de tous les jours. Les chapitres se suivaient et se ressemblaient dans cette bonne humeur avec parfois des tensions autour de leur manque de communication, des défauts de l'un ou de l'autre, ou des histoires de leurs amis, mais c'était assez stable. On n'avait pas encore eu, ou du moins pas depuis un moment, une question qui allait les chambouler à ce point.

Chika et Natsuki se sont bien installés dans leur petit quotidien à deux. Mais l'arrivée d'Alex, que Natsuki considère comme un grand frère va venir les perturber, juste par sa présence, brisant leur cocon involontairement. Et c'est grâce à cette dynamique, que de manière impromptue, Chika va avouer sa relation avec Natsuki à son frère.

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé la simplicité du cadre et du déroulement de ce nouveau développement. Il n'y a pas de grands mélodrames juste les petites tensions du quotidien quand on ne communique pas ou qu'on le fait mal. Chika a peur de la réaction de son frère. Il n'ose pas en parler à Natsuki et veut tout gérer. Son frère réfléchit lui de son côté à ce que Chika lui a si longtemps caché, mais Chika prend ça pour du rejet, ne le sachant pas. Beaucoup de sacs de noeuds mais qui vont à nouveau se dénouer de manière lumineuse et seine.

Je suis décidément fan du traitement de l'histoire par Kei Ichikawa qui oeuvre vraiment pour dé-dramatiser ce type d'histoire et juste conter un quotidien réaliste, avec certes ses craintes et ses incompréhensions, mais jamais ses exagérations. Ainsi, les scènes et développements sonnent juste. Ainsi, le couple nous touche par sa sincérité. C'était encore une fois adorable de les voir chercher un peu d'intimité d'abord, puis se cajoler dans leurs moments de doutes et se retrouver avec passion - et suçons ! xD - quand tout va mieux. Je les adore.

Tranquillement, tendrement, Chika et Natsuki continuent de bâtir leur si jolie relation à deux sur des bases saines et solides, avec beaucoup de sincérité. J'ai adoré le développement du tome autour du coming-out involontaire de Chika, ses appréhensions et au final une résolution toute en finesse et amour. Blue Sky Complex contrarie ces BL trop mélodramatiques et offre une histoire simple, douce et apaisante mais non moins réaliste. On adore !

Une série simple, douce, sobre et réaliste

Un couple doudou qu'on aime voir grandir

Le mélange romance + vie estudiantine et groupe d'amis

Une perturbation gérée avec réaliste et simplicité

Des relations apaisantes même dans les moments de tension

Autres critiques de Blue Sky Complex