Critique de Blue Sky Complex #2

par Tampopo24 le lun. 3 avril 2023 Staff

Première fois

J'avais laissé nos deux jeunes hommes tout fraîchement en couple, je les retrouve dans les affres des questionnements sur le sexe et la jalousie. C'est toujours aussi frais et touchant.

Kei Ichikawa ne réinvente pas l'eau chaude et pourtant, elle nous propose ici une romance lycéenne juste et touchante entre deux garçons qui découvrent leur sexualité et ont bien des questions qui les tourmentent qu'ils ne sont pas toujours prêts à partager, la gêne y étant pour beaucoup, ce qui est assez touchant à voir d'un point de vue extérieur.

On a eu le temps dans le tome 1 de s'attacher à ces figures un peu caricaturale du délinquant qui n'en est pas un et de l'intello qui n'en est pas moins. C'est donc avec plaisir qu'on les retrouve et les soutient dans l'évolution de leur relation. C'est parfois un peu frustrant et agaçant de les voir patauger autant, tourner en rond, se répéter, tout ça à cause d'un manque de communication. Puis, on se rappelle qu'on n'était pas mieux à leur âge, qu'on avait aussi des craintes, des questions, et qu'on ne partageait pas forcément cela avec notre partenaire par peur ou par gêne. C'est donc assez juste dans le propos.

Ainsi, leur première fois est particulièrement bien représentée ici, tout comme les conséquences de celle-ci. J'ai aimé leur maladresse touchante. J'ai ri et été attendrie par Narasaki et ses recherches. Ça m'a émue de voir Terashima autant perturbé après, lui qui se pensait peut-être un peu frigide ou du moins loin des choses du sexe. J'ai aussi aimé voir Narasaki découvrir les affres de la jalousie, s'en rendre compte et tenter d'agir mais avec tellement de maladresse. Ces deux jeunes hommes apprennent et commettent des erreurs mais jamais ça ne les transforme en garçons insupportables, ils restent doux et gentils au fond.

Leur relation avance donc tranquillement à leur rythme. Chacun finit par peu à peu savoir exprimer ses envies même avec maladresse. Chacun continue surtout de respecter l'autre même si parfois l'un peu dérailler parce que quelque chose ne va pas. J'aime assez le rôle discret que jouent leurs amis et famille, parfois sans le savoir et j'espère qu'ils auront une place plus grande à l'avenir, car nous sommes vraiment dans un récit de construction, pas seulement de relations mais aussi d'individus, alors leur rôle sera nécessaire.

Avec ce deuxième volet, l'autrice entre dans l'intimité de ce jeune nouveau couple qui a encore tellement de choses à apprendre. C'est parfois maladroit, c'est parfois raté, mais c'est souvent beau et touchant, avec des jeunes gens qui découvrent et apprennent la vie à deux, la sexualité et toutes les émotions qui vont autour. On n'a qu'une envie, rester à leur côté et les accompagner dans ces découvertes.

Un couple hyper attachant

Une représentation réaliste des problématiques de la première fois

Un dessin plein de douceur

Un joli travail sur les mains et les effleurements

Une étape classique obligatoire de l'histoire

Des héros un peu trop dans leur cocon

Autres critiques de Blue Sky Complex