Critique de Blue Sky Complex #4

par Tampopo24 le lun. 3 avril 2023 Staff

Début de la cohabitation

Je crois que j'aime de plus en plus ce petit couple dont le quotidien est si bien rendu sous le doux trait de Kei Ichikawa qui a quelque chose d'intemporel quand elle suspend le temps pour décrire leur intimité. C'est fin comme un ballet de sentiments.

Ça y est, nos héros sont sortis du lycée et les voici désormais à la fac. Colocataires, ils ont emménagé dans un appart à mi-chemin de leurs facs respectives et partagent aussi un peu le même groupe d'amis. On les retrouve avec ce nouveau quotidien à gérer et découvrir, tout en explorant en parallèle l'évolution de leur relation dans ce nouveau contexte.

C'est superficiel, mais j'ai tout de suite aimé l'évolution physique de chacun que l'autrice a ainsi rendu plus mature, que ce soit avec la coupe de cheveux de Terashima qui affine son visage et le rend plus déterminé, ou la carrure de Chika qui semble le rendre plus grand et imposant. On sent qu'ils ont grandi, pourtant ils sont toujours aussi maladroits. Leur quotidien se rythme des rencontres avec leurs amis et on voit combien c'est compliqué pour eux de savoir la distance à donner à leur relation avec eux. Que dire de leur quotidien, de leur couple... ils ne savent pas trop. Ils n'assument pas encore pleinement celui-ci en public, loin de là, c'est plutôt un secret, du coup ça complique tout.

L'autrice a très bien joué la carte des nouveaux venus dans ce tome, y allant avec précaution et doigté, présentant tour à tour des amis / connaissances de chacun et les incluant dans un cercle plus vaste, malgré le focus évident sur le couple. J'ai ainsi pas mal aimé la venue de celui qui a percé l'oreille de Terashima autrefois, qui va être le moteur de bien des intrigues. Avec lui, on découvre combien Terashima a évolué grâce à Chika, devenant moins sauvage et plus tendre, mais paradoxalement ne guérissant pas de son côté parfois légèrement asocial. Je trouve l'autrice très fine dans son écriture de celui-ci, montrant que quelqu'un de solaire peut aussi avoir une zone d'ombre et ne pas apprécier les autres et l'inconnu au premier abord. J'en avais un peu marre du cliché de la personne réservée forcément taciturne, ici, c'est bien plus riche et complexe, et c'est beau à voir.

Cependant, l'autrice n'évite pas certains écueils et si les amis de Chika et Terashima dans l'ensemble semblent sympas et originaux, elle a eu besoin de faire de Kurisu (le perceur d'oreille) un type étrange, légère obsédé par Terashima et commettant le pire à un moment donné. Elle a beau ensuite essayer de le justifier, j'avoue trouver le pardon bien trop facile et bancal surtout... Du coup, je n'accroche pas.

Heureusement que c'est sauvé par la beauté et la tendresse des sentiments des deux héros qui décidément sont le genre de couple en construction perpétuelle que j'affectionne. Ils se remettent régulièrement en question. L'autrice en nous faisant entendre la voix intérieure de chacun nous permet de voir leurs cheminements et c'est touchant. Ils osent douter, se questionner et interroger, confronter l'autre également. Ils ont beau tâtonner, être maladroit, ils sont assez ouverts et ont trouvé la voie : la communication. Du coup, leur relation fait plaisir à voir, que ce soit dans un quotidien presque platonique ou lorsque le désir s'empare enfin d'eux. J'adore le côté très taquin et joueur mais aussi particulièrement tendre de Terashima qui contraste avec celui qu'il montre en dehors, et je trouve alors le taciturne Chika particulièrement expressif. Kei Ichikawa sublime vraiment ces scènes à chaque fois et ça me touche en plein coeur.

Jolie évolution hors cadre lycéen d'une romance qui y a commencé, Blue Sky Complex n'en fini pas de me séduire et me toucher avec l'histoire pourtant toute simple de deux jeunes adultes amoureux qui tâtonnent dans leur relation et leur vie perso. C'est beau, touchant, lumineux, avec des parts d'ombre bien gérées et des questionnements opportuns, le tout dans une mise en scène parfois épurée du plus bel effet. Un bien beau Boys Love.

Une intrigue qui évolue après la fac

Le charmant quotidien de ce petit couple

La douce évolution de leurs sentiments

Le traitement des interactions de Terashima avec les autres

Des amis archétypaux

Un "rival" assez antipathique