Critique de Blooming Girls #1

par Tampopo24 le mar. 11 avril 2023 Staff

Quand les filles s'intéressent au sexe

Ce n'est pas toujours facile de renouveler les comédies romantiques lycéennes. Les auteurs ont un peu tout écrit sur eux et trouver de nouvelles idées se fait rare. Pourtant Mari Okada y parvient ici avec un angle inattendu : la curiosité des jeunes filles pour les premiers émois sexuels et les désirs qui vont avec. Ça change !

Mari Okada est une scénariste qui officie dans le manga et les animes depuis plus de 10 ans maintenant. On lui doit notamment le mignon Ano Hana en manga ou l'émouvant Jun la voix du coeur en film d'animation où déjà elle aimait plonger dans le quotidien des adolescents. Elle s'est mise en binôme, ici, avec Nao Emoto qu'on a eu le plaisir de découvrir chez Pika avec Fragments d'elles puis de retrouver chez Delcourt-Tonkam avec Josée le tigre et les poissons. Leur duo offre quelque chose de classique mais très drôle et frais en même temps avec un charme indéniable comme en témoignent les couvertures.

Je m'arrête d'ailleurs un instant sur la drôle de proposition de l'éditeur français ici : les acheteurs ont droit à deux jaquettes cansonnées par tome plutôt que la désormais habituelle jaquette réversible. C'est louable et en même temps pas très écolo ni très pratique au vu de l'épaisseur de celles-ci... Mais au moins peut-être profiter du très bon design de chacune.

Mais qu'apporte Blooming Girls par rapport aux autres comédies romantiques lycéennes ? Le titre nous plonge dans le quotidien d'un groupe de jeunes filles membres du club de littérature qui depuis quelques temps sont travaillées par la dimension érotique des textes qu'elles lisent, ce qui les questionne aussi sur la présence de ce désir partout autour d'elles. D'habitude dans les shonen, car le titre en est un, ce sont plutôt les garçons que ça travaille et j'ai aimé ici voir la question traitée sous un autre angle. J'ai beaucoup ri de la naïveté des jeunes filles et de leurs rapports différents entre elles à la chose, me rappelant mes années collèges où c'était aussi pour nous une grande préoccupation.

Les autrices nous proposent ainsi le portrait de 5 jeunes filles assez différentes qui vont chacune s'interroger sur le désir. Il y a Kazusa, l'héroïne de ce tome, qui semble douce et banale pour ne pas dire assez naïve, ne s'étant jamais posé de question et étant peut-être un peu choquée de basculer si vite dans le monde des adultes. Elle était autrefois très proche de son voisin et ami d'enfance mais la pression des autres filles, jalouses, l'en a éloigné. Elle se rapproche à nouveau de lui au détour d'un incident assez truculent. C'est elle qui est au coeur de ce tome de présentation qui introduit également les autres jeunes filles, nul doute qu'elles auront aussi leurs heures de gloire et développement comme Kazusa ici.

Alors, présentons-les. Il y a Rika, la sérieuse présidente du club, qui rejette tout en bloc et se fait mal voir sous ses dehors frigide mais qui est la classique beauté cachée qu'un garçon de sa classe, banal mais solaire, va remarquer. Vient ensuite Niina, la jeune beauté du club, elle est mystérieuse et attire les regards de loin telle une Madone. Elle dit explicitement vouloir faire l'amour avant de mourir. Quant à Hitoha, l'écrivaine de l'ombre, elle traine sur les sites louches pour en apprendre plus sur le sexe afin d'enrichir un roman érotique qu'elle écrit. Enfin, Mo est un peu comme Kazusa, très pure, gentille et naïve. Elle me semble un peu redondante avec celle-ci pour le moment.

La façon assez tendre et drôle de suivre les interrogations de ses filles est vraiment le gros atout de ce titre. C'est plein de charme de retourner dans ces années où la chose nous questionnait aussi beaucoup. C'est frais et plein de souvenirs du coup. Le ton se veut léger mais les autrices posent tout de même les bonnes questions sur ce que devrait ou pourrait être le sexe et ce qu'il est dans la réalité, dans toute sa variété et sa moralité ou immoralité. Même si c'est léger, ça donne souvent juste et la fraicheur des héroïnes les rend particulièrement attachantes. On a envie de suivre leurs histoires et de voir quels rapports elles finiront par avoir avec le sexe.

Enfin un shonen où ce ne sont pas seulement les garçons qui s'intéressent au sexe mais également les filles, c'est tendre et plein de fraîcheur. Avec une ambiance qui pourra rappeler à certains leurs années collège ou lycée, les autrices nous embarquent dans les réflexions charmantes et amusantes de leurs héroïnes sur cette question cruciale dans la vie : c'est quoi le sexe ? Pourquoi tout le monde en parle autant ? Gentil guide pour les curieux avec de les décomplexer de se poser des questions, mais les réponses ne sont pas encore là. Je suis curieuse de voir la forme qu'elles prendront.

Un paradigme différent de d'habitude avec des filles curieuses sur le sexe

Une ambiance douce, charmante et légère qui rappelle notre propre adolescence

Un propos universel

Des héroïnes différentes et attachantes

Des questions qui sonnent justes

De très jolis dessins

Des doubles jaquettes canson qui questionnent sur les intentions de l'éditeur

Une vie lycéenne assez classique

Des héroïnes encore un peu fades

Ça reste assez léger dans les questionnements sur le sexe

Autres critiques de Blooming Girls