Critique de Vampire Dormitory #10

par Tampopo24 le dim. 30 avril 2023 Staff

Mariage au pays des vampires

Du Ema Toyama pur jus avec ses qualités et ses défauts selon qu'on aime ou pas, mais surtout la fin survitaminée d'un premier arc qui se traînait un peu.

Aucun spoil ici, la couverture se proposait déjà de le faire ^^! Mais quand on connait l'autrice, on sait qu'au bout d'un moment ça la démange et qu'elle a besoin d'accélérer, accélérer les choses et c'est le cas ici. Avec nos héros tous dans le monde des vampires, avec le danger du frère de Luka, la blessure de l'ancien, la capture de Mito, il fallait passer à l'action et c'est le cas !

Tome survitaminé, l'autrice y enchaîne évasion, combats, mariage, sauvetages, transformation, le tout à un rythme trépidant. Pour ma part, j'ai trouvé que ça allait beaucoup trop vite, que tout était superficiel, que les discours sonnaient creux et que les valeurs étaient archaïques, mais pour le lecteur plus jeune qui est la cible, cela a le mérite d'aller vite droit au but pour passer enfin à autre chose.

Ema Toyama fait donc preuve d'une belle efficacité. Elle enchaîne tout plein de séquences à un rythme effréné en restant lisible. Elle fait intervenir l'ensemble des personnages pour qu'ils participent à l'aventure et s'y révèle. Ren est ainsi un bon ami et allié, Juri trouve le coeur de Takara au milieu de tout ça. Luka et son frère ont la conversion qu'ils auraient dû avoir depuis longtemps et LE grand méchant est découvert et éliminé lors d'une jolie séquence émotion + affirmation de son pouvoir de Luka, dont on découvre l'étendue comme chef des Vampires. Classique mais efficace.

Ce qui me pose en fait beaucoup problème, c'est le traitement de Mito. Je trouve celle-ci tellement enfermée dans cette vision de femme faible et soumise aux aléas des hommes que ça me crispe énormément. Elle est totalement ballottée au gré des décisions et actions de ceux-ci, et la seule décision qu'elle prend bien sûr, c'est un sacrifice. C'est tellement archaïque et malsain tout ça... L'autrice m'a souvent gênée avec cela dans ses oeuvres et cela se confirme ici. Elle fait d'ailleurs passer son héroïne de la fille pure, victime idéale, à la vamp séductrice, dangereuse, dès qu'elle la transforme, comme si elle était cantonnée à cette vision manichéenne très biblique. C'est très maladroit et surtout embêtant dans un titre destiné à la jeunesse, qui fausse et oriente ainsi négativement la vision de la femme.

Enfin la fin du premier arc de cette série vampirique à la sauce Toyama. A un rythme effréné, tout se règle et le happy end est là derrière les épreuves. Sauvetages, combats et transformations sont au rendez-vous pour faire avancer tout ce petit monde vers la voie du monde adulte. Dommage que cela soit parfois gâché par une vision archaïque de la femme et une narration beaucoup trop superficielle.

Divertissement efficace

Narration rapide et fluide

Chaque ligne narrative avance et trouve une conclusion

Une vision archaïque et malaisante de la femme

Des dialogues faibles

Des facilités scénaristiques de partout

A réserver aux amateurs d'Ema Toyama

Autres critiques de Vampire Dormitory