Critique de Blue Sky Complex #5

par Tampopo24 le jeu. 25 mai 2023 Staff

Vivre simplement à deux

Retrouver Natsuki et Chika et leur vie d'étudiant désormais est un réel plaisir tant l'autrice s'ingénie à nous dresser le portrait de deux jeunes touchants, à la tête sur les épaules, rencontrant des problèmes bien raccord avec la société actuelle.

Suivre ces deux jeunes depuis leurs adolescences jusqu'aux prémices de l'âge adulte est un grand plaisir pour moi. J'adore les voir grandir et évoluer, tout en étant aussi proche. Natsuki et Chika, c'est un peu le couple parfait et idéal pour moi. Je me plais ainsi à les retrouver dans leur quotidien d'étudiant entre job de professeur particulier pour l'un, sorties entre potes pour l'autre, jalousie contenue, échanges toujours aussi ouvert et discussions autour de leur relation avec leurs amis. Tout est vraiment dans l'air du temps.

Alors qu'elle met sur leur route des pseudos complications qui auraient pu me faire lever les yeux au ciel, l'autrice astucieusement les enjambe. Que ce soit la petite lycéenne à qui il enseigne qui rêve de sortir avec Chika ou l'aveu de leur relation à leurs amis qui se posent la question, tout semble facile à résoudre par l'honnêteté pour eux et j'adore ça. On n'est jamais dans le mélodrame, mais avec deux amoureux très proches, sûrs de leurs sentiments réciproques et ouverts à la discussion, tout prompt à se confier l'un à l'autre, même si parfois ça prend du temps.

Ici, j'ai aimé qu'ils rendent banal l'aveu de leur relation car c'est ce que ça devrait être. J'ai aimé qu'ils balayent l'idée qu'un couple homosexuel ne puisse être heureux car il ne peut se marier et avoir des enfants comme les hétéros. Les garçons sont sûrs de ce qu'ils veulent : être ensemble et ils le vivent à fond et pourtant avec une grande simplicité. Ce sont donc les petits moments du quotidien qui les rendent les plus heureux et nous aussi, que ce soit préparer un bon petit plat à son compagnon malade, le retrouver pour une balade en amoureux, assister ensemble à un barbecue avec des amis. Rien d'extraordinaire et pourtant, c'est doux et chaleureux, ce qu'on adore !

Chika et Natsuki poursuivent leur route avec simplicité et émotion, dans un quotidien d'étudiant somme toute banal où on prend aussi bien plaisir à les voir amoureux à deux, qu'en relation avec leurs amis dont ils sont de plus en plus proche. C'est un quotidien tranquille mais chaleureux qui met du baume au coeur et fait apprécier aussi des histoires simples et sans chichi comme celle-ci qui pourtant sait traiter de sujets d'importances (coming out, mariage homo, enfants dans un couple...) mais sans dramatiser. J'adore !

Une romance qui semble banale mais est touchante dans sa simplicité

Un couple toujours attachant

L'importance du dialogue

Une autrice qui rend normal les relations homo, quel bonheur !

Des questions d'importance : coming-out, mariage, enfants...

Quelques clichés narratifs (heureusement surmontés)

Autres critiques de Blue Sky Complex