Critique de Blue Sky Complex #6

par Tampopo24 le ven. 26 mai 2023 Staff

Naissance et décès

Passé et présent, décès et naissance se mêlent dans ce nouveau tome décidément très beau qui commence réellement à hisser cette série parmi mes préférées du genre !

J'aime poursuivre les aventures du quotidien de nos deux jeunes héros à la fac. On les voit très peu aller en cours mais c'est un vrai bonheur de suivre leur vie à côté, d'assister à leurs histoires de couple, de les voir évoluer avec leurs amis, d'aller à la rencontre de leur famille, et de continuer à les entendre s'interroger sur leur relation. Tout cela est écrit avec beaucoup de bienveillance et d'humanité, ce qui rend la série si touchante.

Au coeur de ce nouveau tome, encore et toujours la réception de leur relation auprès des autres et notamment de leurs familles respectives, mais également les relations de leurs amis et en particulier de Towa, le coiffeur du groupe. On découvre le tragique passé de ce dernier avec subtilité et émotion, montrant combien l'autrice sait faire preuve de justesse et retenue pour traiter de sujet sensible et souvent tut dans les mangas. Les tabous, on en voit d'autres dans ce tome, comme celui de la mère de 46 ans de Natsuki qui tombe enceinte après un remariage, la question de la vente de la maison natale de celui-ci, sa relation au souvenir de son père décédé ou encore celle plus habituelle de l'information de leur relation à chacune de leur famille, celle de Chika ne sachant pas encore. Que des sujets qui m'ont intéressée et touchée grâce à la patte de l'autrice.

J'ai été surprise de l'évocation de la mort à plusieurs reprise dans ce tome, en parallèle avec la vie que se construisent les héros et de celle que va donner la mère de Natsuki. C'est assez rare d'en parler et de le faire sans volonté misérabiliste comme ici mais dans le but plutôt de montrer la force de l'homme à continuer à vivre. Bravo. Cette force, on la retrouve dans la puissance des liens des personnages entre eux. Il y a bien sûr Chika et Natsuki qui nous touchent de plus en plus dans cette relation si joliment dépeinte avec beaucoup de tendresse, de confiance, de dialogue mais aussi un zeste de piment et de sexe par moment, mais toujours dans la passion réciproque et partagée. Il y a également leur groupe d'amis que je trouve de mieux en mieux défini et intégré à leur histoire, comme si c'était un tout et non des pièces rapportées comme parfois. Et dans chaque évocation relationnelle, l'autrice est juste, subtile et équilibrée, sachant doser les émotions de chacun et se montrer à la fois pudique et ouverte, n'en dévoilant jamais trop, sachant trouver la bonne distance. C'est rare.

PS / Quel bonheur de retrouver sur la couverture sous la jaquette une autrice qui fait référence à Berserk, Space Brothers ou encore Black Jack !

Ainsi, j'ai été très émue à la lecture de ce tome. Émue par ce que je vois de la superbe évolution de la relation de Chika et Natsuki, mais également émue par les découvertes faites sur leurs amis. Nos héros continuent de grandir et de voir leur cercle se renforcer comme leurs sentiments. Normal alors qu'ils prennent la décision d'avancer également en se rapprochant de leurs familles et en sortant de leur petit cocon. Il faudra encore du temps mais on avance pas à pas.

Une ambiance encore et toujours poignante

Un couple touchant

Des personnages secondaires parfaitement intégrés à leur histoire

Une belle finesse dans la description psychologique des sentiments

Encore des questionnements sur les couples LGBT, le coming out, le quotidien...

Des dessins fins et poétiques

Autres critiques de Blue Sky Complex