Critique de Hawkmoon #2

par damss le sam. 3 juin 2023 Staff

Un renversement de situation réussi

Dès la première page, une seule case, on est content de replonger dans l’univers d’Hawkmoon. Ce vol de flamants roses au-dessus d’une cité d’Aigues Mortes réinventée est simplement magnifique et vaut le détour. Cela confirme la qualité du travail du dessinateur mais aussi celui des coloristes qui aident le lecteur à se plonger totalement dans l’univers.

Après un premier tome très noir à la fin duquel on quittait Dorian Hawkmoon fataliste, ne voyant pour lui aucune échappatoire à son destin lié à une pierre maléfique. Et pourtant, ce second album apporte de l’espoir !

Je résumerai cet album en deux mots, bataille épique ! En effet, tout se centre sur la cité d’Aigues Mortes, duché de Kammarg, dernier bastion qui résiste à l’envahisseur de la Grandebretanne. Ce dernier décide de l’attaquer et faire enfin plier ses défenses qui jusqu’à présent n’ont jamais cédées. C’est une bataille gigantesque que nous dépeignent les auteurs et qui se déroule devant nos yeux. Magie, technologie et armées de guerriers s’affrontent pour défendre les idéaux de leur roi respectif.

En parallèle à cela, Dorian, toujours sous l’emprise de la pierre tente de se trouver un allié pour l’aider dans sa révolte, lui est devenu esclave du joyau. Les mages de la cité vont pouvoir lui offrir un répit qu’il utilisera à bon escient pour tenter de contrecarrer les projets du cruel Empire, mais pour combien de temps.

Ce second tome confirme la qualité de cette série. On plonge dans la dark fantasy avec un plaisir non dissimulé. Tous les éléments mis en place contribuent à transporter le lecteur dans cet univers particulièrement riche dont l’écriture est réussie. Le scénario est toujours aussi bien ficelé, les dessins sont un vrai régal, il n’y a absolument rien à redire, c’est maitrisé de la première à la dernière page. Il me tarde le tome 3.

Univers riche et dépaysant

Des dessins maitrisés et immersifs

Un scénario très bien ficelé

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Hawkmoon
Hawkmoon T.2