7

Critique de Les Etranges X-Men #14

par Le Doc le lun. 14 août 2023 Staff

Rédiger une critique
Le Palais des Sortilèges

Le onzième annual de la série Uncanny X-Men débute sur la vision d'un Logan complètement bourré et titubant en revenant à l'école du Professeur Xavier. Il n'est pas vraiment discret et réveille aussi bien ses équipiers X-Men que leurs invités, Captain Britain et Meggan. Avant de retourner se coucher, Betsy Braddock discute avec son frère autour d'un café et lui fait part de ses doutes, se demandant si elle est assez forte pour faire partie des X-Men (elle qui s'était pourtant très bien débrouillée face à Dents-de-Sabre dans un épisode précédent). Du côté de Serval, on apprend que ce jour marquait l'anniversaire de son "non-mariage" avec Mariko...Logan a tenté de noyer sa tristesse dans l'alcool mais avec son pouvoir auto-guérisseur, c'est un état qui ne dure jamais longtemps. 

Ce n'est pas cette nuit que les X-Men pourront dormir. Quelques minutes plus tard, ils sont attaqués par un extraterrestre mutant qui se fait appeler Horde. Ce Horde les bat facilement et les oblige à retrouver pour son compte le "Cristal de la Clairvoyance" caché dans une structure hors du temps, la citadelle de l'Ombre et de la Lumière. S'ils refusent, il fera sauter la planète. Le lieu n'inspire pas vraiment confiance aux mutants mais ils y pénètrent quand même, mais pas avant que Tornade roule un patin à Wolverine pour se donner du courage (!).

Ce cristal est une sorte de macguffin mystico-cosmique à trouver au bout d'une aventure qui sert surtout à examiner le fonctionnement intérieur de chaque X-Man/Woman. À l'intérieur de la citadelle, les héros sont confrontés à leurs peurs, leurs envies profondes. Certains s'y fondent complètement (même si ce n'est pas toujours convaincant...voir la scène avec Dazzler), d'autres résistent un temps à la tentation et au final, c'est Logan qui se retrouve entre Horde et le Cristal, l'objet lui permettant d'amplifier ses capacités de régénération à un point inédit.

Si Chris Claremont n'hésite jamais à sombrer un peu trop dans le mélo, cet annual réserve tout de même de bons moments et donne le beau rôle à Wolverine dans un final surprenant. Et l'ensemble est très joliment dessiné par le duo Alan Davis et Paul Neary.

L'histoire de complément de cet album X-Men est tiré de la série anthologique Marvel Fanfare et remonte à la période où Magneto avait rejoint le camp de ses anciens ennemis. Ce one-shot faisait partie d'un ensemble adaptant un jeu vidéo un peu oublié, Questprobe, annulé après la faillite de son développeur. Un comic-book avait également été produit pour accompagner la sortie du jeu et annulé au bout de trois numéros. Le quatrième, celui avec les X-Men, était terminé et a donc été recyclé dans un Marvel Fanfare. Le combat des mutants contre l'entité extraterrestre venue les tester est très anecdotique et vaut surtout pour les dessins de June Brigman et Terry Austin.

En bref

7
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1591)
Autres critiques de Les Etranges X-Men
Laissez un commentaire
Commentaires (0)