Désir et littérature
Nouvelle incursion plaisante et surprenante dans les préoccupations de ces lycéennes sur le sexe et le désir à travers des cas concrets étranges et en même temps terriblement humains.
Malgré un ton décalé et singulier, je prends vraiment plaisir à retrouver de tome en tome ces lycéennes bien curieuses qui tentent de trouver des réponses à leurs questions existentielles dans la littérature et qui plus est la littérature classique. Cela confère une aura assez particulière au titre, presque intellectualisante et surtout poétique par moment, alors qu’il traite de sujets très terre à terre.
Dans ce tome nos adolescentes sont confrontés à un amour sans retour, à un amour interdit, à un amour naissant et à un refus de se laisser aimer ainsi. Chacune a su m’attendrir à sa façon dans sa démarche et son cheminement de vie, pourtant ce sont des relations assez clichés, vues et revues, dans les romances, mais ici nos jeunes héroïnes dégagent quelque chose de naïvement curieux qui touche le lecteur et donne envie de les épauler dans leur parcours amoureux, sensuel et émotionnel.
Kazusa ouvre le bal avec son ami d’enfance Izumi. C’est elle qui mène la danse et s’interroge sur ce passage de l’enfant sans désir à l’adolescent qui y pense sans cesse. Je trouve juste dommage qu’elle soit à ce point l’archétype de l’héroïne des shojos romantiques pour adolescent(e)s. Surtout qu’Izumi ne la calcule pas et semble plutôt se tourner vers son amie Nina, qui elle aussi est un archétype, celle de la fille mystérieuse dont on ignore les pensées… Et si, j’ai trouvé intéressant mais dérangeant à travers elle d’aborder la question de ses gens malades qui aiment les petits enfants « purs » mais se désintéressent des adolescents sexualisés, je ne parviens pas à la cerner et à l’apprécier. C’est également le cas avec l’écrivaine du groupe, Hitoha, qui essaie d’instaurer une relation interdite avec son prof. Ça me dérange énormément et si l’auteur couple ça avec un éveil au désir pour enrichir son écriture et la rendre plus réelle, ça ne passe pas pour moi.
Reste heureusement deux personnages que je trouve plus sains et intéressants : la présidente Rika et la naïve et peut-être aromantique Mo. La première est en passe de connaître l’amourette la plus classique du genre après une transformation physique, en attirant le gentil garçon un peu benêt et foufou du coin, mais c’est mignon tout plein et touchant pour celle qu’on traitait de mocheté. Le passage sur la déclaration qu’il lui écrit est très émouvant. La seconde est plus atypique encore. Elle semble être la caricature de la fille cruche, mais ce n’est qu’une façade et j’aime voir avec elle, cette obligation qu’on ressent parfois à sortir avec quelqu’un pour être dans la norme, alors qu’on n’en a pas du tout envie. J’ai hâte qu’elle ose dire tout haut ce qu’elle pense tout bas et qu’elle remette en place ce beauf, en plus de s’affirmer !
En bref
Quintet toujours aussi sympathique, notre 5 filles archétypes des héroïnes de romances à la sauce japonaise, offrent un beau panel de relations contrastées à explorer et analyser. C’est toujours aussi frais de suivre leurs réflexions sur la chose et leur évolution, tantôt classique, tantôt plus surprenante, mais toujours touchante. Il y a quelques sujets touchy qui me dérangent mais dans l’ensemble, je trouve cela assez fin, ce qui en fait un bon guide pour questionner et se questionner à l’adolescence.
Positif
Une façon originale d'aborder les désirs à l'adolescence
Un guide intéressant sur les émotions qu'on peut ressentir
Des questionnements actuels
Des situations de romances variées
Un mélange désir, littérature pertinent et poétique
Negatif
Des sujets touchy pas vraiment dénoncés : c'est problématique
Des héroïnes clichés ambulants
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