Critique de Notre été éphémère #1

par Tampopo24 le sam. 23 déc. 2023 Staff

Relation en CDD

En ce dernier mois de l'année 2023, Meian gâte les amateurs un peu frustrés de Yuri avec une nouvelle collection consacrée à ce genre trop peu représenté en France. Notre été éphémère est l'une des trois séries choisies par l'éditeur pour commencer et c'est un vent de douceur un peu amer qui souffle avec lui.

Série terminée au Japon avec 6 volumes, nous la devons à Yuana, une jeune autrice publiée chez Ichijinsha, à qui on doit Citrus +, Yuri is my job, Whispering you a love song ou encore Bibliophile Princess. Avec ses deux premiers tomes proposés en même temps, l'éditeur comble donc un manque chez le lectorat français, celui de la romance FxF douce et slow burn avec une pointe d'acidité sous la douceur première. Une belle entrée en matière pour cette collection.

Avec ses couvertures douces et espiègles, Yuana nous vend une histoire à durée déterminée : un été. Sur le schéma du "Fake couple / Faux couple", elle nous fait découvrir deux jeunes filles blessées dont les âmes vont s'attirer. La première dont nous faisons la connaissance ici, c'est Shizuki. Asociale, elle semble vivre dans son coin avec toujours la crainte de faire quelque chose de mal qui la ferait remarquer. On découvre qu'elle écrit en parallèle un roman pour exorciser ses peines, mais elle n'a jamais eu l'intention de le publier, elle voulait qu'il reste juste pour elle. C'était sans compter sa voisine de classe Kaori qui allait mettre la main dessus.

Dans un schéma assez classique en romance, l'autrice propose de suivre deux héroïnes qui vont se rapprocher sous un prétexte un peu fallacieux et absolument pas crédible : sortir ensemble pour forcer la première à avoir des idées pour un prochain roman, alors qu'elle a dit que ce serait son seul et unique. Si ce début est on ne peut plus bancal, on ne peut pas nier que les deux jeunes filles sont attachantes. On a de la peine pour Shizuki dont on aimerait comprendre l'attitude. On prend plaisir à suivre Kaori qui est quelqu'un de très solaire. L'autrice enchaîne ensuite avec elles, en mode "slow burn", les petits moments à deux où elles vont se rapprocher, dans la chambre de l'une, à la bibliothèque ou lors de la visite d'un aquarium. Classique mais à nouveau efficace.

L'originalité arrive dans les ultimes pages avec une révélation qui va venir expliquer des choses et tout bousculer également, rendant peut-être aussi la lecture plus dense et riche pour les prochains tomes, là où elle était un peu facile, lisse et prévisible pour le moment. Ça donne très envie de poursuivre !

Avec son doux dessin et son ton mélancolique, Yuana nous propose une douce romance en mode slow burn + fake couple, qui a de quoi satisfaire les amateurs en manque de Yuri. C'est un peu trop classique et prévisible dans ce premier tome avec un démarrage plus d'incrédulité, mais les personnalités des héroïnes sont touchantes et surtout la révélation finale change totalement la donne, donnant très envie de découvrir la suite !

Une collection Yuri chez Meian

De doux dessins

Une ambiance mélancolique un peu âpre

Des personnages attachants

Un revirement final qui promet !

Une romance très très classique

Un début plein d'incohérences

Autres critiques de Notre été éphémère