Critique de Colori Colore Creare #1
par Tampopo24 le lun. 14 avril 2025 Staff
Une curiosité douce et acidulée
J'avais quitté Kozue Amano sur l'onirique Aria qui avait enchanté mon coeur avide de belles histoires humaines. Quel bonheur de la retrouver ici avec une nouvelle histoire tout aussi charmante et poétique qui nous en met plein les yeux dès les premières pages.
Car au-delà du voyage somme toute tout simple et jouant sur notre fibre rêveuse et enfantine, Colori Colore Creare qui débarque chez nous avec 6 tomes au compteur au Japon, est un merveilleux voyage graphique. Des rondeurs de l'enfance jusqu'au merveilleux d'une cité perchée dans les nuages à flan de falaise, tout est fait pour émerveiller et y fonctionne parfaitement ! Je n'ai pas arrêté d'avoir des étoiles plein les yeux tout au long de ma lecture.
Pourtant l'histoire est fort simple, dans un monde imaginaire, nous faisons la rencontre de la toute jeune et adorable Aka qui vit avec son grand-père qui tient un café. Aka est très curieuse et aime explorer librement son environnement. Un jour, en partant poétiquement à la chasse aux pétales de cerisier, elle fait la rencontre d'un immense chat noir et la nouvelle aide-maternelle arrivée dans la ville décide de la prendre sous son aile. De tous nouveaux horizons vont s'ouvrir à elle !
C'est donc avant tout une histoire d'évasion, de curiosité et d'enfance, le tout raconté dans un univers qu'on pense d'abord en huis clos avec cette petite ville perchée, protégée du monde extérieur par un rid'eau. Mais l'arrivée de Nodoka va tout changer. C'est enfantin, c'est charmant, c'est mignon. C'est plein de rondeur. Ça met des étoiles dans les yeux. L'univers est un brin mystérieux. Tout est porté par un dessin très doux et acidulé où le trait d'Amano fait des merveilles, encore plus que sur Aria maintenant que son trait est plus mature. Elle sublime les rondeurs de l'enfance et l'émerveillement que l'enfant ressent à chaque découverte.
C'est un vrai titre feel good doux et bienveillant qui peut être lu par les enfants comme les adultes. On peut se projeter dans la curiosité d'Aka, sa naïveté, son envie d'amitié. On peut aussi sourire devant les maladresse de Nozomi qui veut la prendre sous son aile mais est tout aussi maladroite. Le rythme est tranquille et pétillant à la fois, invitant à la découverte de son environnement et aux nouvelles rencontres. En cela, cela rappelle beaucoup Aria mais avec un air plus enfantin et sautillant, moins mélancolique, qui m'a beaucoup plu. Je suis totalement tombée sous le charme.
En bref
Dès la première page, ce nouveau voyage poétique proposé par Kozue Amano a tout eu pour me charmer : des dessins ronds, acidulés et enfantin, célébrant cet âge doux, curieux et pétillant, en passant par l'histoire toute simple mais invitant à l'évasion, la curiosité et les rencontres. C'est doux, c'est frais, c'est surtout merveilleusement beau *0*
Laissez un commentaire
Commentaires (0)