Bulle de bonheur et de fraîcheur
Toujours une superbe petite bulle de fraîcheur et d'humanité que cette lecture en apparence tellement enfantine mais…
Évoquant avec émotion et mélancolie le deuil à travers le champ lexical de l'automne, ce tome m'a peut-être encore plus touchée que les précédents. Sous prétexte de balade saisonnale, l'autrice tisse peu à peu sa nouvelle toile autour d'Aka, dévoilant son vrai nom, le sort de son père, les hommes qui l'entoure et le vaste projet au-delà de notre charmante île flottante. Alors c'est peut-être moins rigolo, moins dans l'aventure que d'habitude, mais ce sont des moments importants et l'autrice maîtrise parfaitement sa narration pour les introduire ainsi au détour d'une balade vers le food truck d'onigiri, de visite de recueillement au cimetière ou encore de défilé d'Halloween. C'est exemplaire.
Je me suis ainsi régalée du doux caractère d'Aka et des belles personnes qui l'entourent et prennent soin de cette enfant, cherchant à l'aider à grandir en la protégeant mais en lui offrant aussi les opportunités d'apprendre. Ainsi, j'ai apprécié la nouvelle figure de son entourage : Nero Scuro, un proche de son père, un inventeur / créateur, qui ressemble à une personne introvertie, bougonne et maladroite socialement. Il va régulièrement mettre les pieds dans le plat et lui ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure en lui parlant comme à une adulte, là où les autres l'infantilisait. C'est une autre façon de faire son éducation, plus brutale, mais non moins aimante, et il m'a amusée.
Grâce à lui, le monde de l'île suspendue commence à s'élargir. On découvre comment et pourquoi il y a ces rubans qui l'entoure. On découvre ce qu'il y a en-dessous et le projet. Grâce à lui aussi, la magie du lieu est encore plus forte. On en sent les particularité hors du temps, la douceur de vivre et la mélancolie qui y règnent et les créatures félines étranges qui la peuple. C'est magique ! Et tellement beau, encore, sous les crayons si rond de Kozue Amano. C'est un régal pour les yeux à chaque fois, ce tome automnal et sa couverture halloweenesque n'y échappent pas.
En bref
Petite bulle de bonheur et de fraîcheur hors du temps, même quand elle se trouble de mélancolie et que le deuil vient la toucher, elle reste aussi belle et apaisante, aussi tendre et entraînante. J'adore cette nouvelle proposition poétique de Kozue Amano pour parler à l'enfant en nous entre aventure un peu folle et loufoque et réalité qu'on explique avec magie. Ce tome est un très beau trait-d'union.








Laissez un commentaire
Commentaires (0)