Une enfance lumineuse
Mais quel concentré de mignonnitude que ce titre ! Tout respire les bons sentiments des dessins plein de cette rondeur enfantine aux petites aventures lumineuses des héroïnes.
Je me régale comme rarement face à ces petites histoires toutes simples qui reprennent si bien celles que je peux trouver dans les albums jeunesses que j'aime tant. C'est extrêmement simple, c'est très positif et plein de bons sentiments. Cela n'a rien d'original et pourtant, c'est adorable et on adore.
Les petites dont Nodoka a la charge sont plus mignonnes et amusantes les unes que les autres. Elles vivent leur vie à fond avec cette candeur et naïveté de l'enfance mais aussi la force de ces premiers sentiments, premières amitiés, premières aventures, transformant tout le quotidien. Et le trait vraiment lumineux de l'autrice sublime cela à chaque page. C'est rond, bondissant, jovial, tellement beau. Je fonds complètement.
Pourtant, il y est parfois question de sujets douloureux pour un enfant : être orpheline, avoir peur de se faire kidnapper, se disputer avec ses parents, avoir une tête particulière et se sentir à l'écart, ou encore avoir un surnom qu'on n'aime pas. Mais l'autrice les aide, à travers Nodoka qui est réellement son incarnation, à surmonter cela dans la joie et la bonne humeur à chaque fois grâce à entraide et communication entre elles. C'est lumineux. On a tous besoin de titres positifs comme cela.
On prend donc un grand plaisir à suivre leurs aventures sur cette Mars terraformée transformée en Aqua qui est un vrai terrain de jeu pour elle. D'ailleurs, là aussi, le trait de l'autrice tout en rondeur et volubilité, magnifie ce lieu. C'est tellement entraînant de bondir avec elles de la maison d'Aka à celle d'Uran, en passant par le train de Nodoka, le tout en rencontrant une nouvelle graine avec qui elles vont former un sacré trio et se découvrir, chacune, un beau talent. Elles incarnent vraiment les joies et les peurs de l'enfance à merveille.
En bref
Encore une lecture des plus positives, pleine d'entrain et de lumière, avec des personnages simples mais adorables qu'on aime voir surmonter leurs peurs ensemble, formant un charmant groupe d'amis qui naviguent allègrement dans une cité qui met des étoiles dans les yeux. C'est mignon, c'est frais et tellement lumineux. Je suis fan de ces aventures enfantines fantaisistes.
Laissez un commentaire
Commentaires (0)