Critique de My Hero Academia

par Iteza le sam. 16 avril 2016

L'histoire commence avec l'explication que 80 % de pla population mondiale possède des super-pouvoirs et que, de ce fait, tout les êtres ne naissent pas égaux. Et c'est une désillusion à laquelle notre personnage principal Izuku à dû faire face alors qu'il avait seulement 4 ans. Mais malgré cela, il n'a pas abondonné son objectif de vue : devenir un super-héros comme All Might qu'il admire. Ainsi, nous allons suivre le quotidien de Izuku tout au long de l'histoire afin de devenir super-héros. Alors qu'il rencontre son idole qui le sauve bravement d'un super-vilain, ce dernier annoncera à notre héros qu'il lui est impossible de devenir un héros sans alter. Ainsi, même All Might lui dit que c'est impossible et se résigne à abondonner son rêve. Cependant, alors que son camarade de classe Katsuki, qui avait pour habitude de maltraité Izuku, se fait prendre en otage par un super-vilain, il sera le seul à aller à son secours, ses jambes ayant agient toutes seules. C'est ainsi que All Might va revenir sur son jugement et lui dit que tout les grands héros ont dit que leurs jambes avaient bougées avnt qu'eux-mêmes ne s'en rendent compte, et qu'il peut lui aussi devenir un héros... Considéré comme le fils spirituel de Naruto, My Hero Academia est un manga qui a fait le buzz aussi bien au Japon, que chez nous occidentaux. Après le phénomène One Punch Man, c'est maintenant à MHA de connaître un franc succès. Mais cela est-il justifié ? Mérite-t-il autant de louanges ? Très sincèrement je vas vous répondre que oui. MHA n'a pas volé son succès, il le mérite amplement. Bien qu'on est ici affaire à un manga shônen 100 % nekketsu, la sauce passe très bien. On ici un manga qui ne cherche pas à renouveler les codes du manga shônen comme c'est le cas avec One Punch Man, loin de là d'ailleurs ! Izuku est le total opposé de Saitama : c'est un personnage qui démarre tout en bas de l'échelle et dont on va voir la progression tout au long du manga. Il ne possède aucun super-pouvoir contrairement à tout ses camrades qui les ont développé à l'âge de 4 ans. Mais au fur et à mesure des choses, on peut voir que le personnage évolu : en effet, dans le premier tome, All Might nous informe que son pouvoir est transmissible avec autrui, et que son choix en tant que successeur de sa puissance monstrueuse n'était autre que Izuku. Nous allons donc voir All Might entrainé Izuku durant le temps qui lui restait avant la rentrée au lycée Yuei, là où All Might lui-même a fait ses études de super-héros. Là on a clairement le schéma classique du manga : le héros plutôt faible au début, mais qui va faire la rencontre d'un personnage qui va l'aider à s'améliorer et qui est, la plupart du temps, une pesonne respecté par le héros. Vous pouvez essayé avec les mangas les plus connu : Dragon Ball avec Goku et Tortue Géniale, One Piece avec Luffy et Shanks, Naruto avec Naruto et Jiraiya, etc. Là où MHA nous propose quelque chose de classique mais qui reste tout de même un manga avec un scénario bien ficelé, One Punch Man propose déjà comme un personnage principal, un héros à l'apogée de sa puissance n'ayant aucun ennemi ne pouvant le battre. Un scénario un peu plus compliqué à diriger car les auteurs doivent continuellement innové pour ne pas que le lecteur ne se lasse. Graphiquement, Kohei Horikoshi signe ici sa troisième œuvre en tant que mangaka. C'est la première que je lis de lui, mais en cherchant un peu sur internet j'ai pu voir ce qu'il avait déjà fait par le passé. Malheuresement je n'ai pu trouver que Crazy Zoo et j'ai pu constater, en observant quelques planches de Crazy Zoo, que l'auteur avait fait des progrès dans le dessin. Même si l'on reconnaît très clairement la patte de l'auteur de Crazy Zoo dans MHA je trouve que les dessins sont mieux que dans Crazy Zoo (après c'est un avis purement personnel ^^). J'aime beaucoup les personnages que je trouve trop classes surtout dans leurs tenues d'héros. Concernant les décors, que dire à par c'est magnifique ? Franchement, ce manga est un gros coup de cœur pour moi, de plus j'aime particulièremnt les premières pages de chaque chapitre où des fois nous pouvons retrouver le style des premières de couvertures des comics américains avec le code barre, le titre et le reste. C'est pas grand chose mais étant amateur de comics, je trouve le clin d'oeil extrêment cool. Pour ce qui est de l'éditon de Kioon, je ne trouve rien à dire. Le format est peut e^tre un peu plus petit que les mangas habituels, mais le tome est assez volumineux pour vous faire passer un excellent moment. Pour conclure, je vous insiste vivement à vous procurer se deux tomes de MHA qui, je pense, va très bientôt être l'un des mangas les plus poupulaires. Et il a tout le potentiel pour ! Au final, il est bien fidèle à sa réputation de « fils » de Naruto et ça annonce du lourd pour la suite des événements ! Manga à suivre donc !

Iteza Suivre Iteza Toutes ses critiques (10)
Autres critiques de My Hero Academia