8.5

Critique de Prince du Tennis

par kenshin le jeu. 1 janv. 1970

Quel bonheur de découvrir une nouvelle série sportive ! Celle-ci nous transporte sur les courts de tennis à travers un petit génie nommé Ryoma, fils d’une ancienne star japonaise. Après deux premiers tomes de présentation plutôt moyens, cette série prend tout son ampleur et confirme à mes yeux tout le succès qu’elle connaît au Japon depuis quelques années.
Les fondements de cette série sont assez classiques en nous immissant dans la section tennis du collège Seigaku et de ses tournois inter lycées dans un premier temps.

L’attrait principal de ce manga est donc le personnage de Ryoma. En effet cette starlette en puissance a un caractère froid, arrogant, sur de soi et de sa puissance. Toutefois petit à petit, derrière ce masque se cache un bon gas au grand cœur qui sera toujours prêt à mettre son talent au profit des autres. L’évolution du personnage est d’ailleurs assez intéressante.

Afin de rendre la série et la succession des matchs un peu plus ludique, le mangaka a eu la bonne idée de nous présenter des duels entre différentes écoles, reposant sur des équipes de huit joueurs. C’est ainsi que les oppositions, à l’image de la coupe Davis, repose sur 3 simples et de deux doubles. Cela rend les oppositions moins monotones en développant un esprit et une psychologie d’équipe dans ce sport individualiste. Par conséquent le manga sera un peu moins centré sur Ryoma, dans le sens où une quantité bien plus importante de personnages pourront faire leurs apparitions.

Au niveau des matchs, ils sont totalement hors normes avec des coups spéciaux propres à chaque joueur. Et là on retrouve toute la magie qui avait fait le succès de Capitaine Tsubasa au niveau footbalistique. Les joueurs réalisent des coups de psychopathes totalement irréalistes mais que l’on a tous rêvé de faire un jour. Les matchs ne sont bien sur pas détaillé point par point, mais uniquement les moments clés qui ont une réelle influence sur la rencontre, comme par exemple un joueur qui trouve la faille dans la défense de l’adversaire (à l’image de Slam Dunk par exemple). C’est ainsi que l’on verra l’équipe de Seigaku relevé chacun de ses challenges et peut être brandir le trophée final avec le petit Ryoma…
Je rajouterais juste un petit point non négligeable au niveau de leurs durées qui ne s’étalent pas sur 3 tomes contrairement à certaines séries passées qui en faisaient des tartines.

Le trait graphique de ce manga est de toute beauté. Il est fin, précis et stylé. Les matchs ne sont pas du tout brouillons. De plus les tenus vestimentaires sont bien mis en valeur, certes pas autant que dans I’ll mais on y retrouve une certaine classe que j’apprécie bien. Ce qui m’a un peu choqué par contre au début est que les tennismen jouent en jogging avec des hauts de survêtements. Ceci est assez contraire au tennis classique même si ce n’est qu’un détail qui finalement donne un certain esthétisme.

Pour conclure sur ce manga, je dirais qu’il m’a totalement convaincu (j’en suis au tome 5 à ce jour) dans le genre et que j’attends la suite des matchs avec impatience même s'il n'y a pas grand chose d’originale dans cette nouvelle série sportive. Elle a le mérite d’être bien rendue sans aucun défaut majeur.

8.5
kenshin Suivre kenshin Toutes ses critiques (138)
Autres critiques de Prince du Tennis