Critique de Karneval #4

par Pois0n le jeu. 3 janv. 2013 Staff

Quatrème tome pour Karneval, qui enchaîne une fois encore révélations, histoire "indépendante" et re-teasing. Le volume commence par une surprise de taille liée aux protagonistes rencontrés dans le troisième opus: décidément, le monde est très petit dans Karneval... Malgré tout, l'intérêt du lecteur est piqué, et celui-ci, largué, aura davantage de nouvelles questions que de réponses. A ce petit jeu-là, Touya Mikanagi est décidément très forte! La conclusion de ce petit voyage au pays des neiges se fera en quelques pages, avant que Nai et Gareki ne changent provisoirement d'équipe. L'auteure nous offre ensuite encore une fois un chapitre "de remplissage" qui se veut surtout l'occasion de faire plus ample connaissance avec des personnages déjà brièvement entraperçus auparavant. Le tout passe plutôt bien, de façon moins artificielle que d'autres chapitres "intermédiaires" précédents, et aura surtout le mérite de ne pas surcharger "l'arc" suivant... ... car la nouvelle "longue" histoire secondaire qui s'étendra sur la seconde moitié du tome avant d'y trouver sa conclusion à la toute fin se veut en effet très riche en informations. Si le scénario de celle-ci se veut assez convenu sur fond de braconnage et de disparitions, l'auteure en profite pour nous lâcher des explications qui se faisaient jusqu'alors attendre, notamment sur les mystérieuses armes et capacités des membres de Circus. Depuis le temps que l'on attendait des réponses à ce sujet, le résultat éclaire certes notre lanterne mais se veut presque indigeste, tant l'histoire en elle-même semble ne servir que de prétexte pour nous donner ces informations "en bloc". Alors même que Touya Mikanagi était à même de créer quelque chose de plus intéressant. Le dénouement de cette histoire secondaire s'avère enfin très décevant et confus, alors même que la mise en scène était jusqu'alors irréprochable dans ce tome! La toute fin de ce quatrième opus a, comme d'habitude, de quoi nous donner envie de lire la suite. Pourtant, si la qualité de Karneval suit toujours, difficile d'être aussi enthousiaste pour ce volume-ci que pour les précédents, et ce uniquement parce que l'effet de découverte est passé. La faute peut-être aussi à ce début bien foutu mais quelque peu gâché par cette histoire secondaire mollassonne et peu intéressante, malgré la tentative (au résultat mitigé) de la mangaka pour emmener ses personnages et le lecteur dans un nouveau lieu original. Au moins, on a échappé au conseil de Circus cette fois-ci, et on ressort de cette lecture avec de nouvelles questions, notamment sur... Gareki, alors que l'on pensait ne plus rien avoir à apprendre sur le beau brun. Globalement, le cocktail se veut toujours efficace, et la qualité de la narration s'est tout de même améliorée depuis le début de la série, faisant de ce tome quelque chose qui se laisse lire, alors même qu'il ne s'y passe pas grand-chose et que tout ça manque quand même nettement d'action et de ce petit côté enchanteur si séduisant.

Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (308)
Autres critiques de Karneval
Karneval T.28