Critique de Planetes #2

par Suiginto le lun. 29 juil. 2013 Staff

Ce second tome de Planètes démarre avec beaucoup d'action, Hachi étant à nouveau confronté aux terroristes qui cherchent à empêcher le départ de la mission pour Jupiter... Dans l'ensemble, l'intrigue se recentre sur les personnages et s'éloigne un peu des missions spatiales, même si l'histoire s'inscrit toujours dans l'infini de l'espace. On suit ainsi les relations entre Hachi et son père, au sein de sa famille sur Terre, avec Ai Tanabe, la nouvelle venue de l'équipage de récupération des débris spatiaux, ou encore avec ses collègues qui souhaitent aussi embarquer à destination de Jupiter... Tout cela donne lieu à de jolis moments du quotidien, touchants, nostalgiques ou humoristiques, que ce soit en famille, en amitié comme en amour! A travers des bribes de souvenirs sur l'enfance de nos héros, leur quotidien maintenant qu'ils sont astronautes, on partage leurs rêves et leurs doutes. De son côté, notre héros, Hachi, commence une sorte de voyage initiatique intérieur et comprend petit à petit quelle est sa place dans l'univers. Makoto Yukimura emploie de nombreuses métaphores graphiques pour nous faire saisir l'évolution de son personnage, et à travers le destin de Hachi, pour délivrer un message d'optimisme et de sérénité sur la place de l'être humain, sur l'importance des relations aux autres, et sur la confiance à avoir en l'avenir et en ses rêves. Tout ce passage nous rappelle un des tournants de Vinland Saga où l'on peut trouver les mêmes clefs de mise en scène. Quels que soient l'ambiance ou le cadre, la mise en images de l'histoire de Planètes reste toujours aussi soignée et détaillée: en apesanteur dans l'espace ou dans les compartiments confinés des navettes, sur Terre ou sur Mars, on profite des petits détails comme des magnifiques paysages. La lecture est complètement immersive et vraiment agréable, on passe un moment reposant hors du temps, et on ressort vraiment ému par le talent de conteur du mangaka. Côté édition, mêmes remarques que précédemment, les pages tirent un peu sur le jaune (c'est flagrant si on met une feuille blanche à côté), et les nombreuses pages couleurs laissent cette impression bizarre de flou, même si le prix semble justifié par le nombre de pages important, le grand format et les pages couleurs. Malgré tout, rien qui ne soit gênant à la lecture, et il serait dommage de bouder son plaisir et de passer à côté de cette série qui s'inscrit de plus en plus comme une référence incontournable en matière de mangas de science-fiction! Un excellent tome 2 qui nous fait guetter avec impatience le dernier volume de la série!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Planetes