Critique de C'était Nous #7

par Suiginto le jeu. 7 août 2014 Staff

"Aimer... ça se fait sans efforts", "C'est possible de se forcer à aimer"... Deux phrases prononcées par la même personne à quelques pages d'intervalle et qui illustrent bien l'ambivalence de l'héroïne, tour à tour confiante et hésitante, en tout cas loin de la bonne humeur qu'elle affichait auparavant, et devenue souvent boudeuse, et pleine de reproches. Ainsi elle continue de faire tourner en bourrique l'élu de son cœur, qui de son côté, sans penser à mal, la blesse pourtant continuellement... L'auteur joue sur les "quiproquos sentimentaux" où les sentiments des personnages se croisent sans jamais se répondre, si bien que personne ne parvient à être heureux dans le couple principal de la série. En dépit de tout, et malgré le temps qui passe même loin de l'autre, leur amour est toujours présent, mais certainement un peu moins crédible pour le lecteur qui se demande pourquoi leur histoire est si compliquée alors qu'il n'y a objectivement pas d'obstacles à leur bonheur. Yuuki Obata s'ingénie donc à en ajouter, des obstacles, en creusant les triangles amoureux puisque Yano comme Nanami sont tous les deux l'objet d'amours à sens unique. Arrivés au septième tome de la série, on est cependant de moins en moins dupes de ce faux suspense, tant tout (à commencer par le titre de la série) ramène inlassablement le récit à la romance principale de l'intrigue. Malgré tout, un véritable changement dans la famille d'un de nos deux tourtereaux va peut-être enfin bousculer les choses, et ranime incontestablement notre intérêt... Il y a du bon et du moins bon dans cette série. Si l'ambiance et les personnages sont plutôt réussis, on a par contre un peu de mal à entrer dans le jeu de l’atmosphère dramatique forcée qui se dessine au fur et à mesure des tomes. De même, bien que la narration ait gagné en fluidité et en clarté, avec de surcroît des péripéties plus consistantes, on a l'impression qu'au fur et à mesure les personnages perdent confiance en eux et se retrouvent ballotés par des émotions qui les dépassent, sans même comprendre leurs propres réactions. Il est donc toujours difficile de s'impliquer vraiment dans la série à cause de ces quelques défauts, néanmoins la lecture est bien moins poussive qu'à ses débuts, et le récit bouge et ça c'est appréciable.

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de C'était Nous