Critique de Mattéo #2

par vedge le mer. 8 déc. 2010 Staff

« La révolution c’est la guerre avec des prétentions d’idées… » Cela pourrait résumer ce deuxième album des aventures (car des aventures il y en a !) de Mattéo Je suis depuis quelques temps déjà Jean-Pierre GIBRAT et je suis agréablement surpris de l’évolution de son dessin qui gagne en précision et en humanité, en réalité ordinaire, qui fait que l’on s’attache aux personnages et aux situations et que l’on entre rapidement et pleinement dans l’album. L’auteur nous fait vivre la révolution à Petrograd ou la grandeur des idées ne résiste pas aux pulsions humaines; bolcheviks, socialistes, anarchistes et tsaristes s’entretuent avec une ardeur toute slave !" On suit Mattéo dans ses désillusions, politiques, humanistes et sentimentales. Une fois encore un excellent dessin qui nous immerge dans cette ambiance de guerre désordonnée qui ne dit pas son nom, avec des éclaircies dans les teintes quand on s’en éloigne, à Paris ou Collioure. Toujours un bon texte qui rapproche cette série d’un roman (historique) illustré.

Autres critiques de Mattéo
Mattéo T.5