Critique de Les temps nouveaux #1

par Lauriane le dim. 16 janv. 2011 Staff

Mais pourquoi es-tu revenu, Thomas? Pourquoi quitter le Congo où tu as passé huit ans et revenir sur tes terres natales, les Ardennes, en 1938? Pourquoi? Toi qui ne sembles pas enclin à te battre contre le mouvement pro-nazi rexiste de Degrelle... Pourquoi? Toi, l'homme quitté par Alice, la femme vénale qui préféra épouser ton propre frère Charles...Ce frère avec lequel tu n'as, semble-t-il, pas d'atome crochu mais que des divergences... Est-ce pour cette maison léguée par ton oncle Lucien? Pour cet ami de toujours, Joseph, actuel curé du village? As-tu vraiment fui l'Afrique à cause d'une quelconque aventure mal perçue ou as-tu décidé de cesser de fuir? Cesser de fuir cet amour que tu refoules si difficilement... Cesser de fuir tes idéaux... Vas-tu enfin te battre, cesser de te résigner et feindre l'indifférence? Tiraillé entre la belle et ténébreuse Assunta, apatride espagnole qui a fui le franquisme, et la blonde Alice, femme jadis tant aimée mais femme actuelle de son frère, Thomas nous emmène dans une Belgique elle aussi prise au piège dans une Europe en guerre. Le héros est captivant, empli de doute, tourmenté. Le scénario, servi par de beaux dessins "rétro" est très bien ficelé. La chronologie historique annexée en fin de tome est très utile pour se replacer dans le contexte politique belge et européen de l'époque. A la fin du tome, les hommes aptes au service sont appelés à se mobiliser malgré que le Reich ait soutenu qu'il respecterait la neutralité belge. Alice voit son mari réquisitionné partir, Assunta est aux côtés d'un Thomas (réformé à cause de son paludisme) que l'on voit enfin sortir de sa neutralité... J'attends le tome 2. Je me demande quels engagements seront pris par les protagonistes de cette très intéressante BD.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de Les temps nouveaux