Critique de Les temps nouveaux #2

par vedge le lun. 28 mai 2012 Staff

Doux dans le dessin, engagé dans le texte, ce diptyque nous amène en Belgique avant (T1) et après la guerre de 45, autour d’une famille, avec ses histoires et ses crises amoureuses et sentimentales. Ce deuxième tome se lit comme un roman feuilleton, décortiquant la tragi-comédie qui s’est jouée pendant la guerre et ses conséquences au moment de la libération. Dans des teintes douces et des paysages de carte postale, fleurant bon le terroir et les plaisir simples de la vie, les consciences et les sentiments s’affrontent et les héros et les lâches sont mis à jour. La vie s’écoule comme entre parenthèses, dans un univers sensible où il semble ne rien se passer mais où le dehors et les lambeaux éparts de la guerre influent de manière indélébile sur les âmes et les caractères. Un récit sentimental émouvant dans le contexte plus grand et plus assourdissant de la deuxième guerre mondiale et de ses horreurs. Une lecture à deux niveaux, douce à parcourir, riche à revisiter pour ses réflexions sur le courage et les sentiments. Un récit doux et fort à la fois.

vedge Suivre vedge Toutes ses critiques (2404)
Autres critiques de Les temps nouveaux