Critique de Love (Bertolucci) #1

par Equinoxe le mer. 25 mai 2011 Staff

Love, Le tigre, nous plonge dans le monde impitoyable de la jungle. On y suit un tigre dans son aventure quotidienne et silencieuse, celle de la chasse. Cependant, cette chasse va s'avérer mouvementée, la loi du plus fort va y être mise à mal et nous confronter autant à la violence animale qu'à la beauté et la sérénité de la nature.   Cette Bande dessinée, parfaitement silencieuse, sans le moindre dialogue, nous permet de nous concentrer complètement sur les dessins et les émotions qu'ils provoquent. Les planches sont magnifiques, les animaux représentés avec brio et majesté, les décors appellent à rêver et les couleurs donnent toute leur atmosphère au récit. Graphiquement impressionnants, les crayonnés sont par moment apparents, laissant une idée d'authenticité et de traditionnel. Mais le génie se trouve surtout dans les expressions des animaux, nous permettant en un clin d'oeil de comprendre leur état d'esprit. Le scénario quant à lui, aussi simple que bouleversant, se présente comme une véritable apologie de la nature et du règne animal, pratiquement sous les traits d'un documentaire ou d'un témoignage animalier. Le découpage du récit est d'autant plus efficace et travaillé qu'il est silencieux, nous entraînant pleinement dans l'aventure et rendant la lecture captivante et dynamique.   Le florilège d'espèces, de comportements, de déterminations et de mésententes entre les animaux qui nous est offert ici, nous plonge de plein pied dans un monde qui cohabite avec le nôtre, mais que nous avons peu l'occasion de côtoyer. Un monde à couper le souffle, aussi beau qu'il peut être triste et dramatique. Un véritable chef d'oeuvre à admirer.

Equinoxe Suivre Equinoxe Toutes ses critiques (93)
Autres critiques de Love (Bertolucci)