Critique de Le cycle de Cyann #5

par damss le ven. 28 déc. 2012 Staff

Aussi surpris que content de pouvoir lire enfin la suite du cycle du Cyann entamé il y a maintenant quinze ans. On retrouve notre héroïne dans ce vaisseau particulier qui lui avait permis de fuir. Cet album permet d’en découvrir les propriétés mais aussi de replonger Cyann dans le monde qu’elle avait laissé et de voir ce qu’il est devenu. Son objectif est plutôt simple, aider du mieux possible sa jeune soeur. Cet album permet avant tout de boucler la boucle, permettant à l’héroïne de tenter tant bien que mal de résoudre les problèmes qu’elle avait laissés en suspens afin de pouvoir se poser enfin un peu. Mais voilà, rien n’est jamais simple, de nombreux rebondissements viennent ponctuer cet album qui rendront la mission bien plus complexe que prévue avec des conséquences aussi dramatiques qu’inattendues. L’album est bien rythmé mais il manque ce côté aventure et découverte des mondes qui étaient un peu plus présent dans les albums précédents. Côté dessin, on retrouve les formes généreuses de ces dames et des vêtements et décors se prêtant très bien à l’univers, qui permettent d’ailleurs de l'enrichir. Un petit bémol cependant, au bout du cinquième album, on s’attendrait à un peu plus de précision dans le trait, les visages sont encore parfois dissymétriques, c’est dommage. Un album qui permet de retrouver Cyann et qui clôt la plupart de ce qui restait en suspens. Une nouvelle trame se profile dans cette première partie de diptyque qui risque de rendre une nouvelle fois la vie difficile pour notre héroïne fugitive… A suivre donc pour savoir si le scénario va s’épaissir un peu plus. A noter que l’édition tirage de tête (il y a aussi un tirage classique et un tirage deluxe) est vraiment soignée avec une reliure toilée et de superbes crayonnés en bonus de fin d’album qui rendent vraiment hommage au travail de Bourgeon, un plus très appréciable pour un prix relativement abordable.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Le cycle de Cyann