Critique de Le cycle de Cyann #6

par ginevra le mer. 29 oct. 2014 Staff

Voici enfin la fin des aventures de Cyann. Dans le précédent album, elle avait retrouvé sa soeur Azurée pour la perdre aussitôt. Dans celui-ci elle va enfin arriver à Aldalarann grâce au Wékan... Ce dernier album me semble avoir été bouclé un peu "à la va-vite". Les auteurs ont-ils voulu fermer la porte à toute reprise du personnage par une "happy end" très hollywoodienne et une peu trop mièvre à mon goût? Qu'est devenue notre indomptable, et souvent insupportable, héroïne? Une maman parfaite en lien avec une nature généreuse? Qui est vraiment Eni Bolgome? Les évocations très (trop!) rapides de ce personnage hors normes - ennemi cosmique n°1 - me donnent envie de le connaître mieux, mais nous n'aurons pas de retour en arrière le concernant. Quand on croit que Cyann va être piégée dans une boucle temporelle, les bonnes fées arrivent!! Ce sont le Wékan et le Vê qui ont supprimé ce risque et mis à l'abri Cyann loin dans le futur. Aldalarann a permis à Bourgeon de renouer avec de superbes paysages en grandes pages pour notre plus grand plaisir. Les trotiles y sont omniprésents. Et il va falloir réécrire "la clé des confins" car l'article sur les trotiles les disait originaires de IlO. Donc, soit les auteurs ont oublié ce qu'ils avaient écrit, soit ils ont pensé que les lecteurs auraient oublié!! En revanche, Bourgeon est moins à l'aise avec ses personnages qui sont un peu trop anguleux en comparaison des rondeurs d'il y a 21 ans. La page de la danse des trotiles m'évoque un peu la danse des éléphants du Fantasia de Walt Disney... et je rêve d'un album "encyclopédique" entièrement consacré à ces créatures sympathiques, cousines du goumoun d'Alflolol (voir la série Valérian). Bon, ne boudons pas trop notre plaisir. Nous avons obtenu des réponses, souvent partielles, à la plupart des questions posées dans les albums précédents. La fin du cycle aurait pu être tragique et les auteurs ont choisi une autre voie. Donc adieu à Cyann et à tous ceux qui l'ont entourée.

Autres critiques de Le cycle de Cyann