Critique de La voie du sabre #1

par ginevra le dim. 7 avril 2013 Staff

Que dire de Miyamoto Musashi? C'est un héros légendaire connu de tous les amateurs de mangas, histoire du Japon, films de samouraïs,... Dans "La voie du Sabre", il accepte de prendre pour apprenti le fils d'un seigneur qui a choisi d'adopter les armes venues de l'ouest : canons et arquebuses. Mais c'est un mentor inhabituel qui nous est décrit : sale, grossier, misanthrope (?)... loin du parfait héros des contes classiques. Voilà une série qui démarre plutôt bien : un bon scénario bien prenant , des dessins superbes réalisés à plusieurs mains puisque des parties racontant des légendes sont dessinées par d'autres dessinateurs que Federico Ferniani : Mikaël Bourgouin et Yann Tisseron. Ne connaissant pas le livre original, je ne sais pas si Mathieu Mariolle le respecte. Mais la préface de Thomas Day semble dire oui puisqu'il y dit sa joie de voir son roman devenir une BD. Certaines planches mériteraient d'être accrochés à des murs comme tableaux, comme celle où Musashi sculpte l'écume des vagues à coups de sabre. Vivement la suite!!

L'alliance d'un bon scénario et de superbes dessins font de cet album une synthèse idéale pour se plonger dans un Japon ancien rêvé.

Autres critiques de La voie du sabre