Critique de Love (Bertolucci) #2

par ginevra le mer. 21 août 2013 Staff

Toujours une BD muette "dans la lignée des grands documentaires animaliers" comme l'annonce l'autocollant placé sur la couverture de mon exemplaire! De fantastiques dessins d'animaux, mais je ferais le même reproche que pour "Le Tigre" (tome 1) : il y a une surabondance d'animaux qui dilue trop l'action. On se demande comment tout ce monde là peut survivre sur une petite (?) île : trouver ours blanc et ours brun (grizzli ?) sur un même territoire m'a semblé étrange... on y ajoute un troupeau de boeufs musqués et une harde de mouflons contournés à distance respectueuse par le renard borgne qui est le fil rouge de l'album. A cela rajoutez le domaine marin avec des éléphants de mer et des phoques, des baleines (franches?) suivies de près par une troupe d'orques épaulards qui mangerait bien un baleineau! Le renard va croiser souris et lapins en proies potentielles, des porcs-épics et va réussir à échapper à la coulée de la lave... Trop c'est trop!! Cet album me semble moins réaliste encore que le précédent. Il tend au beau livre d'image plus qu'à un livre racontant une histoire. Malgré les superbes dessins, j'ai été un peu déçue par cet opus. Attendons le suivant!

Autres critiques de Love (Bertolucci)