Critique de Le cycle de Cyann #1

par ginevra le ven. 24 oct. 2014 Staff

Olh est un monde où rivalisent 2 pouvoirs : la sOnde qui est un pouvoir économique et politique entre les mains des grandes familles, les majO, et la sOurce qui est un pourvoir scientifique et spirituel dont les adeptes sont les deO. L'histoire de Cyann commence sur fond d'épidémie mortelle : les fièvres pourpres qui touchent essentiellement les hommes. Une grande expédition sur la planète IlO est mise en place pour aller chercher des plantes rares qui pourraient permettre de créer des médicaments pour stopper l'épidémie... et c'est Cyann Olsimar, fille aînée de la famille possédant la planète, qui la dirigera. Je m'étais toujours demandé si on devait prononcer "Si-an" ou "Si_ane"... Le tome 6 a réglé la question : c'est "Si-ane"!! Malheureusement pour moi, je n'arrive pas à m'intéresser à cette héroïne qui est une caricature des enfants gâtées des classes dirigeantes, une "blouson dorée". Les personnages secondaires sont bien plus intéressants : Nacara (la minO amie de Cyann), Lazuli Olsimar (le père de Cyann),... Les auteurs ont créé un monde cohérent avec des bases solides bien sur la rivalité des pouvoirs ou l'organisation des classes sociales (majO, mediO ou minO) ou la technologie ou la faune... Pour moi, c'est le principal atout du premier diptyque!! Côté graphismes, il n'y a rien à redire : la faune et la flore sont merveilleusement dépaysantes, les personnages bien typées et expressifs et les filles pulpeuses et peu habillées!! Du pur Bourgeon, quoi! L'histoire est complexe, amis solide... A suivre Un bon premier album à lire absolument!

Autres critiques de Le cycle de Cyann