Critique de Le cycle de Cyann #2

par ginevra le ven. 24 oct. 2014 Staff

L'expédition est arrivée sur IlO, mais elle arrive au beau milieu d'une révolte entre 2 groupes humains : les Colabes et les Rebelles... Le clOs des DeO, territoire cédé à la sOurce il y a longtemps, est au coeur de cette rébellion... sur fond d'antidote aux fièvres pourpres. IlO est un monde beaucoup plus sauvage qu'Olh et l'expédition va devoir lutter contre les éléments naturels et parfois contre elle-même. Cyann s'humanise un peu dans ce tome, mais je la trouve toujours aussi caricaturale, à la fois odieuse et gnangnan, que dans le premier tome. Encore une fois, les seconds rôles prennent le dessus : Crysane, Ilui, Zhej, Nacara,... La faune et la flore sont aussi fantastiques sur IlO que sur Olh, sans doute un peu plus sauvages et dangereuses. J'ai du mal à comprendre l'intérêt que porte le Vê à Cyann. Pourquoi donner un pouvoir aussi exceptionnel à une personne aussi superficielle? A cause de son manque total d'empathie pour les autres ou parce qu'il sait qu'elle va évoluer? Les dessins sont toujours aussi brillants, les paysages et animaux si bien dessinés qu'ils en semblent réels. Le scénario est d'une solidité à toute épreuves et les auteurs nous emmènent doucement là où ils le voulaient depuis le début. Deuxième tome d'un très bon diptyque aussi indispensable que le premier.

Autres critiques de Le cycle de Cyann