Critique de Le cycle de Cyann #3

par ginevra le sam. 25 oct. 2014 Staff

Une erreur de prononciation ou une erreur de compréhension du réseau ont amené Cyann sur la planète Aldaal ou lieu d'Aldalarann... Elle espérait arriver dans un paradis et elle est tombée en enfer. Survivre est un exercice difficile sur Aldaal où tous se déplacent en permanence devant la nuit... Il faut dire que la nuit dure plus d'un an du fait de la faible rotation sur elle-même de la planète et qu'elle est mortelle à cause du froid. Les rapiots (bandes d'enfants) récoltent le micomi que les rafiots transportent en bateaux et négocient avec l'unique pouvoir pour échanger leur cargaison contre la précieuse pile, coeur de leur bateau. Cela sur fond de bagarre mortelle quasi permanente. C'est Aïeïa qui va acheter Cyann à la bande de rapiots qui l'a trouvée/capturée... et qui l’aidera finalement à quitter la planète. Tout le monde est paumé dans cet album : Cyann qui ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive, les habitants d'Aldann... Et le lecteur (s'il est comme moi) qui se demande bien à quoi sert cet album dans le cycle sinon à nous rendre Cyann un peu plus sympathique par rapport aux cinglés qu'elle croise. Tout est glauque à souhait et après avoir fini de lire le cycle, je ne comprends toujours pas à quoi cet album a servi... Il a posé des questions auxquelles je n'ai pas eu de réponses satisfaisantes. ôté graphique, il y a des trouvailles intéressantes même si les paysages de marécages valorisent moins l'art de Bourgeon.

Autres critiques de Le cycle de Cyann