Critique de Le cycle de Cyann #4

par ginevra le lun. 27 oct. 2014 Staff

Encore une nouvelle planète pour Cyann : Marcade où tout contact se monnaye depuis un simple renseignement à une vraie conversation. Heureusement qu'elle rencontre des gens pour la guider, mais sont-ils vraiment amicaux? Elle découvre aussi que de nombreuses années ont passées et que Nacara est devenue une personne importante sur Olh... où Cyann va aller voir par elle-même ce qu'est devenue sa soeur Azurée. Cyann est de plus en plus perdue dans le temps et nous, lecteurs, le sommes aussi. Nacara a plus de 60 ans alors que Cyann en a environ 20! On comprend que Nacara croit à un clonage... La fin de l'album a un côté artificiel avec le départ de ce vaisseau spatial étrange emportant Cyann. Cyann est d'une naïveté désarmante pour quelqu'un qui était aussi imbue d'elle même et un tantinet méprisante avec les autres : on a l'impression qu'elle fait confiance au premier venu. Ses déplacements spatio-temporels, sans aucun repère pour le lecteur, sont difficiles à suivre et à comprendre. Un album qui m'a laissé sur ma faim avec trop de questions posées sans recevoir de réponses, avec des personnes nouveaux dont on ignore tout.

Autres critiques de Le cycle de Cyann